Le marché belge des martech a doublé en une année

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Pour la troisième année consécutive, un « Supergraphic » a été réalisé qui recense les fournisseurs belges de technologies marketing. Ce panorama recense 202 outils, soit deux fois plus qu’un an auparavant. La Belgique se place ainsi dans le peloton de tête en Europe.

« En un an, le nombre d’outils martech dans le monde a augmenté de 2.500 unités, selon le panorama publié chaque année par l’américain Scott Brinker. C’est bien la preuve que le marché continue d’exploser. » La parole est à Frans Riemersma (MartechTribe), spécialiste néerlandais des technologies marketing et responsable des éditions européennes du « Supergraphic » depuis plusieurs années. BAM a pour la première fois prêté sa collaboration à l’initiative.

La dernière édition pour notre pays montre que le nombre de fournisseurs de technologies marketing a plus que doublé. L’édition 2020 comptait 97 outils, celle de 2021 en compte pas moins de 202. « Cela fait de la Belgique l’un des pays d’Europe à la pointe dans ce domaine », souligne Frans Riemersma. « Seule l’Allemagne fait encore mieux. »

« Une telle vue d’ensemble est importante pour trois raisons », poursuit Riemersma. « Cela ne résoudra pas votre problème, mais cela vous fera prendre conscience que vous avez un problème. En d’autres termes, cette initiative accroît la notoriété des technologies marketing et montre la voie aux marketers. Deuxièmement, elle donne une idée de la taille du marché. Et troisièmement, en 2020, l’Europe a décidé que les données personnelles des Européens ne pouvaient plus être transférées aux États-Unis. Cela signifie que de nombreux marketers vont remplacer leur outil américain par un outil européen. Il leur est donc important pour eux de connaître les alternatives belges et européennes. »

Riemersma n’a pas (encore) constaté de consolidation en Belgique. « Le nombre d’outils ne cesse d’augmenter », explique-t-il. « Toutefois, je constate que l’intégration entre les outils s’améliore sensiblement. Ce sont comme des blocs Lego qui s’emboîtent. Beaucoup de marketers mettent désormais en place un stack, c’est-à-dire un ensemble d’outils qui fonctionnent parfaitement ensemble en constituant une panoplie d’outils pour exécuter une fonction particulière. »

Au sein des outils, la première place n’est plus pour le piliers social & relationships, les outils content & experience ont pris le relais. L’adtech poursuit aussi sa croissance, mais reste à la traîne par rapport aux deux premières catégories en termes d’outils disponibles.