Le Centre de la Communication publie de nouvelles recommandations en matière d’influenceurs

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Le Centre de la Communication avait déjà élaboré des recommandations en matière d’influenceurs, en 2018. Aujourd’hui, il publie de nouvelles recommandations qui permettront au Jury d’Éthique Publicitaire (JEP) de mieux contrôler l’identification de la relation commerciale entre un annonceur et un influenceur, c’est-à-dire lorsqu’il existe une contrepartie ou l’opportunité de recevoir une contrepartie pour l’influenceur, en échange de sa communication.

Le Centre de la Communication (anciennement le Conseil de la Publicité) est l’organisation professionnelle qui rassemble le secteur de la communication en Belgique (annonceurs, médias, agences de communication et acteurs du secteur digital).

Le Centre de la Communication consacre une grande partie de ses moyens au JEP, organe indépendant et composé de façon paritaire. Le JEP examine la conformité du contenu des messages publicitaires diffusés dans les médias avec les règles de l’éthique publicitaire, en se fondant sur les lois et les codes d’autodiscipline.

Compte tenu de la mutation constante du secteur de la communication, de l’importance prise par les influenceurs dans la promotion des marques, produits et services et de l’expérience acquise par le JEP, il a semblé nécessaire au Centre de la Communication de faire évoluer les règles applicables en la matière.

« Ces nouvelles recommandations offrent une protection accrue du consommateur qui a le droit de savoir toujours clairement si un post sur les réseaux sociaux doit être qualifié d’opinion ou d’expérience, ou s’il s’agit d’une communication commerciale. Ces règles confèrent également une sécurité juridique au secteur qui doit veiller à ce que le consommateur soit protégé correctement », précise Sandrine Sepul, Directrice du Centre de la Communication.

Plus d’informations sur les recommandations.