La 9e édition du Belgian Corporate Communication Summit, organisée par C Square, a rassemblé des experts et des professionnels du secteur de la communication au Proximus Lounge à Evere le 21 novembre. La fédération belge des professionnels de la communication corporate a permis un partage des connaissances et des discussions sur les défis et les tendances les plus pressants en matière de communication, notamment le fossé entre les générations, la digitalisation et la polarisation.
Herman Konings, observateur de tendances renommé et expert en psychologie du consommateur, donné le coup d’envoi de la soirée avec un discours inspirant. Il a illustré la manière dont les différentes générations, y compris la génération Z et la future génération Alpha, influencent la communication et la manière dont les organisations peuvent adapter leur approche en conséquence. Julien De Wit, auteur et représentant de la génération Z, a souligné que l’authenticité et la sincérité du message sont les valeurs fondamentales de la communication contemporaine, en particulier vis-à-vis des jeunes publics, que les entreprises doivent prendre en compte dans leur communication et leur employer branding. La génération Alpha a été décrite par Konings comme l’ultime génération numérique succédant à la génération Z, dans laquelle les contacts sociaux seront encore plus axés sur le monde numérique. Un défi à relever !
Eveline De Ridder, vice-présidente de C Square, a ensuite présenté les résultats de l’enquête annuelle de la fédération sur l’impact de l’IA dans le secteur de la communication. Elle a illustré des applications pratiques et a souligné la grande confiance en soi des professionnels de la communication qui embrassent pleinement l’essor de l’IA et ne semblent pas craindre de perdre leur emploi. C Square a fait part de son engagement à mettre en place un programme de formation en 2025 pour aider les spécialistes de la communication à utiliser efficacement l’IA.
L’un des temps forts de la soirée a été le débat interactif sur l’activisme et la polarisation de la société et leur impact sur la communication. Le panel, composé de Marielle Rogie (Brussels Airport Company), Colas Van Moorsel (IHECS), Isabella Lenarduzzi (Jump) et Joeri Thijs (Greenpeace), a discuté de l’idée que les activistes ne sont pas des fauteurs de troubles, mais plutôt des visionnaires qui prédisent le changement social. Leurs discussions ont offert de précieuses perspectives aux professionnels travaillant dans un environnement de communication de plus en plus complexe.
Veerle Van Mierlo, présidente de C Square : « Nous voulions fournir aux professionnels de la communication d’entreprise une boussole leur permettant de naviguer à travers les grandes tendances et les innovations. Notre super-pouvoir consiste à ajuster nos antennes en permanence et à faire face aux changements de la meilleure façon possible. Cette soirée a été particulièrement enrichissante. Avec C Square, nous allons nous assurer de continuer à offrir un tel programme et de captiver la génération Z. »