La stratégie de Serviceplan : des hubs « agiles » fédérant toutes les compétences

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Serviceplan Group, le groupe d’agences publicitaires qui a son berceau en Allemagne, a clôturé son dernier exercice avec des revenus mondiaux en croissance de 7% par rapport à l’année précédente, à 442 millions d’euros. Une progression qui dépasse largement la moyenne du secteur, estimée à 2% selon le classement Ad Age 2018. « Nous nous réjouissons de ces performances, particulièrement au vu de l’environnement de plus en plus difficile dans lequel nous évoluons. Les clients font preuve de retenue, les budgets publicitaires sont réduits et partiellement intégrés dans la construction d’infrastructures numériques propres », a commenté CEO Florian Haller.

Serviceplan Group doit largement son succès au développement de Maisons de la Communication qui réunissent depuis toujours sous un seul toit toutes les compétences nécessaires pour élaborer des solutions de communication intégrées et innovantes. Ce concept s’étend progressivement aux 24 sites du groupe à travers le monde. La clientèle internationale de Serviceplan comprend notamment Amazon, BMW, Beck’s, Burger King, Danone, L’Oréal et Metro. En mai dernier, Serviceplan a été sacrée Independent Agency of the Year au New York Festivals Advertising Awards et cette semaine comme Independent Network of the Year par CRESTA.

Le Benelux géré depuis Bruxelles

Serviceplan Group Benelux figure parmi les cinq premières agences internationales du groupe et est piloté depuis Bruxelles par le CEO belge Peter Vande Graveele (photo). Il emploie actuellement une centaine de collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de près de 30 millions d’euros.

Lovée dans une minuscule ruelle de Woluwe-Saint-Pierre, la Maison de la Communication de Bruxelles est une ruche bourdonnante et agile, avec des échanges permanents entre les différents départements. Ce hub regroupe sept agences spécialisées : Serviceplan (création et stratégie), Plan.Net (digital et technologie), Mediaplus (solutions médias), Mediascale (programmatique et data), 20Something (agence de pub autogérée par des étudiants en marketing et ciblant les youngsters), Solutions (marketing intelligence) et Neverest (motion design). Weight Watchers, Torfs, Lactalis, Samsonite et Fédérale Assurance font partie de ses clients historiques ou plus récents. « Nous fonctionnons de manière autonome, avec une structure horizontale, mais en capitalisant sur les avantages d’un groupe international. Sans les logiciels de Solutions, par exemple, nous ne pourrions pas réaliser toutes les adaptations des campagnes de L’Oréal pour les marchés du Benelux, soit plus de 6.000 missions par an », explique Peter Vande Graveele.

La gestion des data est un autre point fort de Serviceplan. Depuis octobre, Mediascale organise House of Data : cinq lunchs en compagnie d’experts de la data science de renommée internationale. En partenariat avec GfK, Serviceplan décerne aussi annuellement les Best Brands Awards. Best Brands est une étude annuelle (5.000 répondants et 350 marques analysées) qui combine deux facettes du marketing : le succès économique et l’impact émotionnel d’une marque.

À Amsterdam, une autre Maison de la Communication décline le modèle d’intégration du groupe, avec une vingtaine de collaborateurs à son bord. Celle-ci poursuit son développement avec le lancement récent de Mediaplus aux Pays-Bas.