La confiance dans l’actualité est beaucoup plus élevée en Flandre qu’en Wallonie

FacebookTwitterLinkedIn

La confiance des Flamands dans les informations est de 51%, contre 36% en Wallonie. C’est ce qu’il ressort du rapport annuel Digital News Report du Reuters Institute for the Study of Journalism couvrant 40 pays à travers le monde.

« La confiance ne semble pas trop élevée en Flandre, mais en même temps, nous constatons que nous sommes en sixième position par rapport aux 40 pays qui ont été inclus dans l’étude. C’est encore relativement difficile, malgré la tendance à la baisse des cinq dernières années. année « , déclare Ike Picone, maître de conférences en médias et journalisme à la Vrije Universiteit Brussel.

Par rapport à 2016, la confiance dans les nouvelles en Flandre a diminué de 5%. En Wallonie, il y a eu une baisse similaire, mais avec les chiffres de confiance actuels, elle n’est que 26e sur 40 pays participants. Les chercheurs voient qu’il y a entre autres un aspect culturel et géographique.

Ike Picone: « Il est frappant de voir que la frontière culturelle entre la Flandre et la Wallonie dans notre pays fait une distinction avec les pays voisins. Aux Pays-Bas, la confiance est plus élevée de 52%, tandis qu’en France, elle est également inférieure de 23% À la base de cela, la confiance dans les médias est également liée à la situation économique des citoyens, où nous constatons que la Flandre est une région plus riche que la Wallonie. « 

Un autre aspect qui est ressorti de l’étude est que les investissements des citoyens dans les médias en ligne derrière un mur de paiement sont restés inchangés au cours des cinq dernières années. En Flandre, il reste à 12% et en Wallonie à 11%.

« C’est en soi remarquable, car cela répond aux sons que nous entendons des médias, que les abonnements augmentent régulièrement et que les murs de paiement sont payants », explique le professeur de médias Picone.

Il semble que les personnes qui paient pour les nouvelles en ligne en Flandre ne voient souvent pas la facture pour cela, car elles l’obtiennent via un abonnement différent. Considérez, par exemple, l’accès à Het Laatste Nieuws via Proximus ou un autre membre de la famille qui paie l’abonnement en ligne.

Source: Belga.

Space a analysé le Digital News Report, cliquez ici pour nos Insights.