L’Art600: le format de référence de la presse quotidienne

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Le 12 décembre, vous avez pu découvrir l’Art600 dans l’ensemble des journaux NP. Dans l’avenir, ce format sera la référence pour les autres formats de la presse quotidienne.

Ceci est une première étape importante dans la standardisation des formats publicitaires. Celle-ci sera nécessaire pour passer à la tarification CPM et pour le projet d’achat print via une plateforme (comparable à buymedia.be pour le digital).

Au niveau de la télévision et de la radio, le 30” est utilisé comme référence pour la tarification, le coût/GRP, l’évolution dans le temps ou la comparaison avec d’autres médias. Les journaux ont également besoin d’un format de référence, qui permettrait de faire une comparaison plus correcte avec les autres médias. Ce format n’est pas la pleine page, trop souvent considérée comme le benchmark pour une campagne presse quotidienne, mais devrait de préférence correspondre à ce que le marché utilise.

Après analyse, c’est l’Art600 qui a été choisi. Comme le 30” est la référence en télé et radio, l’Art600 le sera pour les formats plus grands (pleine page) ou plus petits. La dimension est un peu plus grande que la demi page et est comparable à la “junior page”.

Ce format de référence, portant l’indice 100, déterminera l’indice de tarif pour les autres formats. Dans cette évolution, le NP joue un rôle de précurseur via l’implémentation des indices dans son tarif 2018.