Widget Auxipress et PUB: Le streaming et la télévision vus par les réseaux sociaux

FacebookTwitterLinkedIn

Auxipress présente chaque mois, en collaboration avec PUB, le baromètre mensuel d’un secteur. Cette semaine, découvrez l’univers de la télévision et du streaming à travers le prisme des médias sociaux.

Les chaînes TV sur Instagram

Les performances des chaînes de télévision belges sur Instagram sont très inégales entre le sud et nord du pays. Les chaines de télévision néerlandophones du pays ont des communautés qui sont à la fois plus importantes, plus actives et plus engagées sur Instagram que leurs pendants francophones.

Cela s’illustre notamment dans les publications les plus populaires des comptes Instagram de ces chaînes de télévision dont le top 3 est entièrement issu du nord du pays. VTM prend la 1ère place avec des photos célébrant la fête des mères. Les 2 autres publications les plus populaires du mois mettant en avant des émissions populaires comme « Huis gemaakt » de VTM, ainsi que « De Mol » le jeu télévisé de Play4 (anciennement Vier).

On constate également cette domination de la partie néerlandophone du pays en termes de nouveaux followers gagnés sur Instagram. Play4_be domine largement la catégorie, avec 3.300 nouveaux abonnés sur le mois écoulé. VTM (+1.600 abonnés) se place devant Één (+1.400) et Canvas (+1.300). La seule chaîne de télévision francophone que l’on retrouve dans ce classement est RTL TVI, avec 825 nouveaux abonnés en un mois.

Les plateformes de streaming sur Twitter

L’offre de plateformes de streaming a fortement évolué ces dernières années. À côté des monstres du genre que sont les Netflix et autres Prime Video, on retrouve désormais également des plateformes purement belges.

Auvio est la plus populaire parmi les utilisateurs de Twitter devant la relativement nouvelle plateforme Streamz. À deux, elles représentent 77% des conversations sur Twitter concernant les plateformes belges de streaming. Suivent respectivement VTM GO, RTL Play et Sooner.

Au niveau des plateformes internationales, Netflix domine plus que jamais les conversations et rassemble à lui seul 83% de celles-ci. Disney+ suit avec 7% devant HBO Max, boosté par la sortie en avant-première de l’épisode spécial de la série Friends.