3.8 en moyenne : c`est le nombre d`écrans « video-enabled » disponibles pour un adulte en fin d`année 2015 si on prend en compte les télévision, smartphone, tablette et autres ordinateurs disponibles dans les ménages belges. L`augmentation du nombre d`écrans disponibles au fil des années va de pair avec une progression de la consommation de programmes TV sur des supports « non TV » : en 2015, au moins 22% des Belges le pratiquent au moins occasionnellement.
En très bref:
Au cours du second semestre 2015, l`équipement des Belges en écrans susceptibles de consommer du contenu vidéo a connu une certaine accélération
parallèlement, la vision de contenus TV via ces nouveaux écrans ordinateurs, tablettes et smartphones principalement– s`est intensifiée, sans devenir majoritaire.
Ce phénomène est particulièrement marqué chez certains profils : jeunes, actifs, catégories socioprofessionnelles favorisées, familles avec enfants, justement ceux qui s`avèrent déjà proportionnellement moins consommateurs de télévision classique !
Les indications actuelles nous apprennent que ces comportements de vision sur « autres écrans » sont marginaux (7% du total du temps de consommation en 2015), mais ces données éparses montrent une progression importante.
D`où la nécessité d`anticiper : un « total video audience measurement » qui permettrait de suivre de manière intégrée l`ensemble des comportements tous devices et si possible tous types de contenus`avèrera vite incontournable si l`on veut rendre compte de tous les comportements médias d`un futur pas trop éloigné.