Space Essentials – CIM Presse-Cinéma 2013: une révolution numérique

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La grande nouveauté de cette étude presse et cinéma est une vision renouvelée des audiences : aujourd`hui, le lectorat rapporté par le CIM au titre de la presse quotidienne, magazines ou toutes-boîtes inclut les audiences digitales.

Pour cela un certain nombre d`aménagements méthodologiques ont été réalisés:

– Simplification de certaines questions : on ne passe plus nécessairement tous les logos de tous les titres dans toutes les langues, pour ne pas allonger inutilement le questionnaire

– Un processus original d`interrogation des répondants a été adopté : d`abord une question filtre de lecture même occasionnelle sur un titre, en demandant s`il est lu en version papier ou en version digitale, ensuite un questionnaire très détaillé sur le digital, pour ceux qui déclarent lire un titre autrement que dans la version papier (le cas échéant, on commence toujours par les questions sur cette version-là).

– Pas mal d`efforts ont été réalisés pour que les répondants identifient correctement les appareils utilisés et les versions numériques lues. L`ampleur des changements implique que, pour la presse, la comparaison avec les audiences du passé n`est pas pertinente. Mais on peut par contre analyser – c`est nouveau- l`apport net du digital par rapport à la lecture papier

– C`est sans surprise la presse quotidienne qui bénéficie le plus du nouvel ordre de l`audience : les applications et autres versions PDF y apportent en moyenne 4% de lecteurs dernière période en plus et l`ensemble des déclinaisons digitales amènent en moyenne 20% de lecteurs en plus.
Avec des situations assez différentes d`un titre à l`autre.

– La presse magazine bénéficie moins de ces apports: application et versions PDF apportent 1% par rapport au seul papier et l`ensemble du digital rapportent en moyenne 7% de lecteurs nets supplémentaires. Mais les magazines news, économiques ou thématiques font beaucoup mieux. Il faut dire que les éditeurs de magazines ont généralement moins investi l`univers du digital. Ils étaient d`ailleurs proportionnellement moins demandeurs de l`innovation des audiences digitales que leurs confrères des journaux.

 

Enfin, moins impactée par les changements méthodologiques, l`audience du cinéma reste globalement stable par rapport aux éditions précédentes.