Space Essentials – CIM National Readership Survey & Cinema 2016-2017: 5 enseignements, pas toujours heureux

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C’est donc finalement en octobre dernier que le premier volet de la nouvelle étude d’audience presse a été communiqué au marché. Le délai initial de mars a dû être repoussé plusieurs fois. Pas sûr que les éditeurs de presse soient très heureux de ces nouveaux chiffres.

En très bref:
• La publication des données CIM NRS contient à la fois des chiffres relatifs au lectorat sur différentes plateformes, mais aussi des données de tirage et de diffusion, ainsi que des informations sur la consommation via Web, issues de l’étude CIM Internet.
• Néanmoins, ces données de lectorat « presse » et « Web » sont pour le moment juxtaposées, mais pas encore combinées via une fusion.
• Contrairement au passé, la métrique d’audience papier n’est plus disponible. L’information en principe la plus utilisable en media-planning est la donnée print+versions digitales (« P+D »).
• Malheureusement, l’évolution technologique et la capacité des individus interrogés à distinguer les types de consultation rendent difficiles la distinction entre « versions digitales » (en principe proche du papier) et autres (sites Web). C’est pourquoi la comparaison avec le passé est plus indiquée via le « total brand », qui agrège toutes les modalités de lecture déclarées.
• Cette comparaison est malheureusement rarement positive: seule la presse néerlandophone a légèrement progressé en 2017 par rapport à 2015. Pour le reste, une majorité de titres s’avèrent en régression, parfois très sévère.
• Extrêmement stable en termes méthodologiques, le cinéma sort indemne de la nouvelle étude, avec une audience hebdomadaire confirmée et une pénétration record.
• Cette nouvelle étude n’est qu’un premier module d’un projet plus large, qui devrait amener dans les prochains mois (ou semaines ?) de nouvelles métriques aussi bien en presse quotidienne qu’en magazines.

 

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