Seen from Space : Sur Google et la consommation d’information

FacebookTwitterLinkedIn

Il se trouvait parmi les termes les plus recherchés sur Google en 2021 (et probablement aussi dans une grande partie des conversations “offline”). Le mot “Coronavirus”, qui est identique dans nos deux langues nationales, avait pourtant connu une “popularité” encore plus grande, puisque c’est dans les premières semaines de 2020 que ce diable de virus a atteint son plus haut taux de recherche.

Par curiosité, nous avons voulu superposer l’indice Google de fréquence de recherche sur ce mot-clé et les courbes de consommation de l’information sur l’Internet belge d’une part et sur nos chaînes de la télévision d’autre part. Et bien devinez quoi ? Il y a bien une corrélation entre la fréquence d’utilisation du “mot en C” dans les recherches et la consommation d’information des Belges.

Les relations sont plus solides entre l’indice Google et la consultation des sites ou apps d’information, ce qui était relativement prévisible. Les correspondances sont un peu plus faibles entre l’indice Google et le temps passé à regarder de l’info sur les chaînes de télévision belges, mais les geeks noteront que tout reste statistiquement significatif. Est-ce finalement étonnant ? Certainement pas, mais ce parallélisme traduit si l’on en doutait la profonde imprégnation du digital dans la vie de tous les jours.

Rédaction : MM.