Etude Nielsen : Les médias traditionnels gardent la cote auprès des consommateurs belges

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Selon l’étude Nielsen Trust in Advertising 2021 réalisée au cours du mois de septembre dernier, deux tiers des consommateurs belges font confiance aux messages publicitaires diffusés sur les canaux dit « traditionnels ». C’est 20% de plus que pour les canaux digitaux et cet enseignement reste identique quelle que soit la catégorie d’âge.

La télévision et la presse réalise un score meilleur encore auprès des 40-54 ans, alors que la radio arrive largement en tête auprès de 25-39 ans.

Nielsen Trust in Advertising 2021 est une étude mondiale qui analyse, pays par pays, le degré de confiance des consommateurs par rapport à 20 canaux de communication clés tels que la télévision, la radio, l’affichage, les réseaux sociaux ou encore parrainage sportif. L’enquête étudie en parallèle l’aptitude de chacun de ces canaux à transformer cette confiance octroyée en actions du consommateur.

Les données recueillies permettent pour plus de 15 secteurs (automobile, alimentation, cosmétiques, finance, télécom, etc.) une analyse sur base de critères démographiques (catégorie d’âge, genre) et du type de communication choisi (humoristique, centré sur les enfants, centré sur les animaux, etc.). L’objectif de Nielsen Trust in Advertising est de fournir aux spécialistes du marketing et aux propriétaires de médias des informations leur permettant de confirmer auprès de leur propres clients les choix effectués en 2021 et de mieux comprendre comment et où communiquer en 2022.

L’enquête Nielsen Global Trust in Advertising a été réalisée auprès de plus de 43.000 consommateurs dans 56 pays du monde, dont plus de 500 en Belgique.