Seen from Space : Rossel en route vers les 50% après l’acquisition de Ciné-Télé-Revue

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Avec le rachat du Groupe Ciné-Télé-Revue, Rossel renforce un leadership déjà important sur le marché de la presse au Sud du pays. De 46%, Rossel se porte à 49% du total du volume diffusé mesurable en francophonie. Pour arriver à cette conclusion, nous nous basons sur les données authentifiées de diffusion print mesurable telles que publiées par le CIM pour 2018.

Pour tenir compte des périodicités différentes, les données de part du marché reposent sur le résultat d’une multiplication de la diffusion moyenne mesurable par le nombre de numéros diffusés sur une année. Ces parts ne concernent que les titres belges édités en français et en allemand.

Dans un premier temps, le graphique de gauche établit un classement en part de volume par éditeur tel que renseigné par le CIM. Par la suite, dans le graphique supérieur droit, nous avons agrégé les volumes par éditeur. La même méthode a été appliquée pour l’établissement des parts dans le digital payant (graphique inférieur droit). Là aussi, Rossel domine (et Ciné-Télé-Revue n’y changera rien), mais dans un environnement beaucoup plus restreint.

Il faut dire que l’audit de diffusion CIM ne comptabilise que les versions online payantes, ce qui limite considérablement le marché visé. Que l’on considère le print ou le digital, la vente prochaine des Editions de l’Avenir pourrait amener à une recomposition, surtout si c’est IPM qui devait l’emporter. Mais dans l’univers print, Rossel sera leader quoiqu’il arrive.

Rédaction : MM.