Seen from Space : Le digital audio performe, Spotify fait mieux encore

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Le marché de la musique n’est plus le même depuis le streaming. Et selon la presse, les résultats globaux de Spotify sont en forme, que l’on considère le nombre d’utilisateurs ou le chiffre d’affaires. Sur le plan des utilisateurs, notre pays ne fait pas exception.

Selon les données Global Web Index, la pénétration du streaming audio dans notre pays aurait augmenté de 5% au premier semestre par rapport à la même période en 2018. Pour Spotify, le ratio de progression est de 29%. Et tant qu’à faire, la contribution à la croissance vient essentiellement de l’option payante, qui s’offre un ratio de progression de 88%.

Au cours de ce premier semestre, le service de streaming aura aussi nettement creusé l’écart entre utilisateurs flamands et francophones, avec une différence de plus de dix points entre les deux, et ceci alors que le marché de l’audio digital est plutôt équilibré entre Nord et Sud.

Spotify est aussi très nettement détaché des autres propositions similaires : la différence avec iTunes est carrément du simple au double. Mais les différences entre les performances Nord et Sud ne sont pas isolées : voir par exemple celle du français Deezer, nettement mieux implanté côté francophone, ou SoundCloud et AppleMusic, qui montrent le biais inverse.

Rédaction : MM.