Tous les six mois, MediaSpecs, la base de données des médias publicitaires en Belgique et au Luxembourg, fait le point. Ce document rend compte de l’état actuel en cette mi-septembre 2017. Telle est la situation juste avant la mise à jour des données 2018 qui aura lieu dans les prochains mois.
Augmentation du nombre de titres due à l’augmentation des régies
Depuis le précédent overview (mars 2017), le nombre total de titres actifs est passé de 5.752 à 5.909. Il s’agit d’une augmentation de 2,7%. Ce chiffre est principalement attribuable à une augmentation des régies qui se trouvent dans MediaSpecs (de 1.079 à 1.124). Par exemple, certaines radios locales ont été ajoutées pendant la période estivale, ce qui permet de présenter un paysage radio plus complet. Des nouveaux produits ont également été introduits dans le ‘Digital’. Dans ‘Mobile & Apps’, de nouveaux produits mobiles ont été créés, ils sont cross media car adjacents aux sites web existants.
D’autres médias ont également été lancés au cours des six derniers mois : Eclips TV (Zorggroep Eclips), ABXplore (RMB TV), Collector Hockey (Edition Ventures), Z.out (Link Creative Communication), Wilfried (Target Advertising),…
Principe de Pareto
Une analyse montre que 20% des plus grandes régies représentent 75,66% du nombre total de produits média. Cela représente une diminution de 0,3 point de pourcentage par rapport à l’analyse précédente (mars 2017). Nous pouvons noter que les médias des plus petites régies ont principalement été ajoutés à la base de données au cours des six derniers mois.
Consultez la présentation pour plus de détails et le top 20 par type de média du nombre de titres régie.
À propos de MediaSpecs
MediaSpecs est le moteur de recherche en ligne qui contient toute les informations concernant les médias publicitaires en Belgique et au Luxembourg. Le “database overview” est un rapport semestriel, qui reflète l’évolution du nombre de régies et de titres dans la base de données MediaSpecs.