Media Use in the European Union

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L’enquête Eurobaromètre Standard 80 a été conduite entre le 2 et le 17 novembre 20131 dans 34 pays ou territoires : les 28 Etats membres de l`Union européenne2, les cinq pays candidats (l`ancienne République yougoslave de Macédoine, la Turquie, l`Islande, leMonténégro et la Serbie), ainsi qu`auprès de la communauté chypriote turque dans la partie du pays qui n`est pas contrôlée par le gouvernement de la République de Chypre.

 

Le présent rapport analyse les habitudes médiatiques des Européens et leurs opinions sur l`information touchant à l`Union européenne, ainsi que les évolutions enregistrées sur ces questions depuis l`automne 2012 (enquête Eurobaromètre Standard 783).

 

Pour mémoire, l`enquête Eurobaromètre Standard de l`automne 2012 (EB78) avait  montré une utilisation croissante d`Internet et des réseaux sociaux par les Européens. On observait également une hausse de l’écoute de la télévision par les Européens, mais aussi une baisse de la confiance accordée aux différents médias.

 

Ce rapport analysera successivement :

– Les habitudes médiatiques des Européens ;

– La confiance qu`ils accordent aux différents médias, ainsi que la crédibilité des différentes sources d`information disponibles sur Internet ;

– Le sentiment d`information personnel des Européens et de leurs concitoyens sur les affaires européennes ;

– Les sources d`information privilégiées sur les affaires nationales et européennes, mais aussi pour rechercher de l`information sur l`Union européenne ;

– L`opinion des Européens sur le traitement médiatique réservé à l`Union européenne dans leurs médias nationaux : en parlent-ils trop ou pas assez ? De manière trop positive, trop négative, ou objectivement ?

– Les attentes en termes de sources d`information sur l`Union européenne sur Internet ;

– Les opinions à l`égard des réseaux sociaux et de ce qu`ils apportent à l`information politique et au rapport des citoyens à la politique.