MDB 2016: l’année inégale

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Forte progression de la valeur média en Belgique en 2016: en données constantes, on est tout près des 7%. Malheureusement, il y a un fort contraste entre un premier semestre dynamique et une autre moitié de l’année atone. Mais la pub télévisée a connu une année flamboyante.

– En 2016, la vision « courante » et la version «euros constants » de l’évolution annuelle du marché ne sont pas contradictoires: +6% en courant, un peu de moins de 7% en constant.
– Inégale, 2016 le sera doublement: d’abord par la répartition de la croissance dans le temps. 78% de la progression annuelle a été réalisée au cours des 6 premiers mois, et ensuite par la répartition, très déséquilibrée entre les catégories de médias.
– Ainsi, 2016 sera une autre grande année pour la télévision, déjà première du classement, et qui gagne encore 2 points de parts de marché. Radio et presse quotidienne sont également à la fête, mais dans une proportion nettement moindre. Ailleurs, c’est plutôt la stagnation, voire un recul sévère.
– Le digital, pointé à seulement 5% du total (données constantes) est plus que jamais sous-estimé dans l’outil Nielsen. Les manques structurels liés à l’absence de couverture des acteurs internationaux du Web devraient toutefois disparaître graduellement à partir de cette année 2017.
– Médias, automobiles, tourisme, distribution physique et e-commerce, télécoms: tous ces secteurs contribuent à la croissance. On est par contre loin de la progression quasi généralisée des produits de grande consommation qu’on avait connue en 2015.
– La reprise qui s’annonçait à l’issue de l’année dernière semble s’estomper: la croissance importante connue en 2016 pourrait n’avoir aucune suite.