L’OPPA se penche sur la viewability de la pub sur les sites de contenu

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‘OPPA a analysé la « viewability » de la pub sur des sites de contenus de plusieurs de ses membres et indique vouloir s’engager en faveur d’une visibilité moyenne de 60% au sein d’un cadre clair.

Partant du standard MRC et d’un premier test mené en février 2015 avec l’agence média OMD et les partenaires technologiques Sizmek (MediaMind) et Active View (Google), qui faisait apparaître d’importantes différences entre les deux outils (jusqu’à 40%), l’OPPA a remis le couvert en janvier dernier avec les mêmes Sizmek/Active View. Le test a porté sur la visibilité « desktop » des formats standards IAB sur les sites de La DH, La Libre, Le Soir et Le Vif/L’Express côté francophones, ainsi que ceux de HLN, Het Nieuwsblad et Knack. Outre un score de visibilité moyen de 59%, l’OPPA indique que 93% des impressions fournies sur ces sites web sont mesurables. L’association constate également que les formats en haut de page jouissent en général d’un meilleur score de visibilité. A l’inverse, par exemple, des positions de droite ou des skyscrapers.

Par format, la visibilité moyenne varie de 83% pour le « leaderboard » à 23% pour le « XL rectangle ». Entre ces extrêmes, on retrouve le « large leaderboard » (73%), le « wide skyscraper » (69%), le « medium rectangle » (64%), le « half page  » (61%) et le « skyscraper » (51%).