Evolution des coûts de l`espace publicitaire de 2009 à 2014

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Alors que l`inflation économique générale accuse de 10,5% entre 2009 et 2014, les prix de l`espace média ne progressent que de 6,3% sur ces mêmes cinq années. Par contre, l`évolution du coût aux 1000 contacts dépasse l`inflation sur cette même période avec 14,2%.

 

Chaque année, l`association des agences média UMA (United Media Agencies) publie son analyse de l`évolution du coût des médias dans notre pays sur les cinq dernières années.

 

Cette analyse met en relation l`évolution média par média des tarifs bruts (donc avant tous dégressifs ou négociations) et celle des coûts aux mille contacts (déduits des dernières études CIM).

 

Pour rappel: la technique adoptée se base sur un ‘panier moyen` de l`annonceur, tout comme les autorités le font pour définir le ‘panier moyen` de la ménagère, en se basant sur l`enquête du SPF Economie sur le budget des ménages et en définissant une part de chaque secteur comme base du calcul de l`inflation.

 

Comme certains économistes contestent cette approche de la ménagère ‘moyenne`, certains annonceurs pourraient s`étonner de ces résultats si leur propre utilisation des médias n`est pas conforme à ce ‘panier moyen`.

 

Car comme chaque année, les trajets individuels des catégories de médias sont loin d`être rectilignes. Et l`augmentation des tarifs n`est pas toujours en ligne avec les audiences.

 

Les coûts aux mille contacts sont eux la conséquence des deux types de données: prix et audiences.

 

L`évolution de ces coûts sur cinq ans est tirée vers le haut par internet et les magazines, et partiellement par la télévision et la radio. L`affichage et le cinéma jouant quant à eux un rôle modérateur.

 

Ce document, selon des méthodes transparentes et vérifiables, indique un cadre de référence et permet la comparaison.

 

Comparaison de l`évolution des coûts bruts de l`espace publicitaire et de l`inflation en Belgique de 2009 à 2014: