CIM Cross Media : TV, magazines, better together

FacebookTwitterLinkedIn

Avec la mise à disposition de données « cross média », c`est-à-dire permettant sous certaines conditions, de combiner des médias différents, le CIM permet enfin au marché belge des calculs de performances médias « hors silos » labellisés. Une première série d`exercices réalisés sur des combinaisons TV et magazines montre que la substitution partielle d`investissements en télévision au profit de la presse magazine génère de substantiels gains en contacts auprès des consommateurs, mais devrait aussi permettre une optimisation budgétaire sensible.

 

En très bref:

• La substitution partielle de contacts magazines aux contacts « mono-TV » génère une amélioration de la couverture pouvant aller de 7 à pas moins de 26% selon les cibles étudiées.

• Cette substitution partielle n`est pas budgétairement pénalisante. Au contraire nous estimons qu`elle est presque toujours génératrice de diminution des coûts médias bruts, avec des ratios pouvant atteindre 33%.

• La combinaison publicitaire TV +magazines permet également d`accroître de manière substantielle les contacts avec les petits consommateurs TV. Ici, l`optimisation par rapport aux scénarios mono TV peut dépasser les 50% !

• Cette combinaison de contacts issus de différents médias devrait également générer un surcroît d`efficacité, que celle-ci soit mesurée sur l`impact des campagnes ou sur leur effet sur les ventes des produits concernés.