Imec Digimeter : les paradoxes des médias numériques, les appareils intelligents et la percée des plateformes médiatiques en Flandre

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Dans le cadre de l’étude Digimeter 2019, l’Institut de recherche Imec a interrogé 2.754 Flamands (16+). Nous présentons ici les résultats les plus importants. Vous trouverez un lien sous chaque thématique pour apprendre davantage.

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52% des répondants flamands sont confrontés au paradoxe de l’information numérique : ils sont mieux informés que jamais par les médias numériques, mais ils sont plus préoccupés par l’augmentation des fake news qui accompagnent ces médias numériques.

« C’est en fait une très bonne nouvelle pour les chaînes d’information classiques », déclare le professeur Lieven De Marez de l’Imec et de l’UGent, car ce paradoxe ramène les Flamands vers les marques d’informations familières tels que les journaux télévisés.

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Appareils intelligents

Chaque Flamand possède au moins un appareil intelligent à la maison, tel qu’un ordinateur, une tablette, un smartphone, une télévision connectée ou « portable ». De plus, 75% d’entre eux en ont désormais au moins trois et 12% d’entre eux possèdent cinq appareils intelligents. Presque tous les Flamands sont également connectés : 98% ont accès à Internet à domicile et 83% ont la télévision numérique à la maison.

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Les plateformes médiatiques en 2020

2019 a été l’année durant laquelle les différentes plateformes médiatiques ont atteint un nombre suffisant d’utilisateurs pour faire une percée définitive. Le Digimeter nous apprend qu’en 2020, les choses pourraient aller encore vite pour ce type de plateforme. Pour la percée des nouveautés, une masse critique – suffisamment de personnes qui suivent les précurseurs – de 12 à 15% est importante, explique le professeur Lieven De Marez. « Beaucoup de plates-formes viennent de passer ou sont sur le point de franchir le fossé. »

Et le Netflix flamand ? « Une décision très correcte et sage de DPG et Telenet », déclare le professeur De Marez. Il se réfère aux chiffres : à la fois l’utilisation des plates-formes de flux vidéo et des sites Web et applications des canaux et des fournisseurs a considérablement augmenté. Par exemple, l’enquête a révélé que 53% des utilisateurs visionnaient du contenu vidéo mensuel via ces sites et applications à partir de canaux et de fournisseurs.

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