Christian Van Thillo commente le rapport annuel 2013 de De Persgroep: la tempête attendue a été transformé en une brise fraîche

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Christian Van Thillo, administrateur délégué, a présenté les chiffres annuels de De Persgroep avec des commentaires et des idées appropriées. Malgré la tempête attendue dans le paysage médiatique, la société a très bien presté en 2013. Montant des revenus d’exploitation de 901 millions € (-1% par rapport à 2012), le résultat net courant est de 68 millions € (+23% par rapport à 2012) et le cashflow net de 107 millions € (+6% par rapport à 2012). Pour la première fois, il y a un bon équilibre entre la performance des activités néerlandaises et belges.

 

Les journaux se transforment en véritables marques de l’actualité. En Belgique, nous avons le « luxe du CIM », qui, en une seule organisation, peut fournir la devise de base pour la commercialisation de l’espace publicitaire. Aux Pays-Bas, ce luxe n’existe pas et plusieurs sources doivent être consultées. En Belgique, l’audience du print et du digital sont additionnées et nous obtenons une image de la portée globale de la marque en divers médias. Actuellement, 40% des recettes de publicité nationale ont été réalisées par les produits numériques.

 

Van Thillo prédit une segmentation de la clientèle des journaux. Certains clients viennent gratuitement, pour qui plus que jamais le modèle de la publicité devra fonctionner. D’autres paient et obtiennent des services plus complets. Aux Pays-Bas, on innove de nouveaux abonnements numériques avec VK Plus, où l’on offre du contenu et des services supplémentaires. De cette façon, l’éditeur fait non seulement payer pour un produit numérique, mais dans le même temps, l’expérience globale est enrichie et attire d’autres membres de la famille. Volkskrant vend aujourd’hui déjà un quart d’abonnements hybrides (numérique dans la semaine et papier le week-end). Ce concept « Plus » sera étendu à d’autres titres.

 

Le marché des magazines est très difficile. Le canal de distribution de la presse classique est en crise, le passage de fumeurs dépendants et de joueurs réguliers régresse de façon drastique. Les magazines sont victimes de la baisse du trafic dans les points de vente. En même temps, il y a une surabondance de titres de magazines et les lecteurs sont de plus en plus sélectifs et sensibles au prix. La croissance numérique est le principal défi pour les éditeurs de magazines. Un site bien fait avec le même contenu rédactionnel ne suffira pas. Les éditeurs qui réussiront à créer des communautés autour de thèmes et de passions, seront les gagnants, à condition qu’ils découvrent alors également les modèles de paiement de droits et sources de revenus. Les marques de magazines de De Persgroep gardent une position relativement confortable dans ce contexte difficile, ce qui en soi est une performance très honorable.

 

Van Thillo attend pour les années à venir une consolidation dans le monde des magazines où un titre dominant restera pour chaque segment, pour chaque passion et pour chaque niche. Trois cas particuliers sont actuellement sur la table: NRC, Sanoma et Voetbal International. Pour ces trois cas, le moment de l’analyse est venu, une offre n’a pas encore été envisagée.

 

Les plates-formes de services numériques sont une activité essentielle pour l’entreprise, dans trois secteurs: les voitures, les offres d’emploi et l’informatique. Aux Pays-Bas, Autotrack a été repris et en Belgique, AutoZone évoluera vers Autotrack. Aux Pays-Bas, Carsom a été lancé, une combinaison de la comparaison et le commerce électronique. Le marché des jobs reste difficile, mais Nationale Vacaturebank se porte bien. En Belgique, Stephane Vermeiren est le nouveau directeur de Vacature. Tweakers, la communauté forte de la technologie aux Pays-Bas, planifie une expansion en Belgique.

 

2013 a été une année forte avec une confirmation de la position sur le marché des programmes de Medialaan. Après trois ans de querelles avec la direction de Telenet, Medialaan a réussi à un nouvel accord de coopération à long terme. Les canaux de Medialaan ont tenu leur position forte en 2013 et connaissent les premiers mois de 2014 encore une croissance plus importante. L’importance des « programmes de renforcement des marques » est cruciale. Le téléspectateur veut se divertir, et l’identité de marque des émetteurs est très décisive pour le succès. En ce qui concerne Stievie, Van Thillo explique que c’est plus qu’un laboratoire, et que ça deviendra une véritable entreprise au fil du temps.

 

Christian Van Thillo est satisfait de l’année 2013 avec des résultats financiers encourageants qui donnent confiance en l’avenir. Il résume très bien: « Nous sommes une entreprise disciplinée ».