Best Brands Awards 2023 : Samsung, Bol.com, Colruyt, Engie et Gardena, entre autres, confirment leur leadership

FacebookTwitterLinkedIn

Pour la huitième année consécutive, les Best Brands Awards ont récompensé les marques favorites des Belges dans 21 secteurs d’activités différents. Les lauréats ont été dévoilés le 16 mars lors d’un soirée de gala.

Lancés à Munich en 2004 avant de s’étendre à d’autres pays, les Best Brands Awards sont organisés par l’agence de communication Serviceplan et GfK partenaire pour les insight et recommandations. Ce classement est aujourd’hui considéré comme un baromètre de performance des marques. La désignation des gagnants ne repose pas sur l’opinion subjective d’un jury, mais sur les consommateurs eux-mêmes en distinguant deux critères : Share of Wallet, soit le succès économique réel de la marque (part de marché, prix supérieur ou premier choix du consommateur) et Share of Soul, soit l’attrait de la marque pour le consommateur (notoriété, image et expérience, momentum, attachement et le potentiel cross-selling).

En Belgique, le classement est établi sur la base d’une enquête en ligne réalisée par GfK auprès de 4.500 consommateurs représentatifs de la population nationale. Pour cette 8ème édition, quelque 350 marques issues de 21 secteurs ont été évaluées selon une méthodologie améliorée afin d’obtenir un avis encore plus précis du consommateur sur les marques incluses dans l’étude.

Classement

Les noms de tous les gagnant.e.s ont été révélés durant le gala des Best Brands Awards qui s’est tenu à Docks Dome le 16 mars en présence d’invités issus des secteurs des affaires, de la publicité et des médias. Cet événement a également été retransmis en live sur les réseaux sociaux.

Les gagnants :

  • Alpro – Best Dairy Brand (NOUVEAU gagnant)
  • Argenta – Best Financial Services & Insurances Brand (NOUVEAU gagnant)
  • com – Best Retail Hi-Fi Electro Brand
  • Bosch Power Tools – Best Do-It-Yourself Brand (NOUVEAU gagnant)
  • Coca-Cola – Best Non-Alcoholic Soft & Fruit Drinks Brand
  • Colruyt – Best Retail Food/Near Food Brand
  • Côte d’Or – Best Confectionary, Biscuits & Snacks Brand (NOUVEAU gagnant)
  • Eggo – Best Kitchen Retail Brand (NOUVEAU gagnant)
  • Engie – Best Fuel & Energy Brand
  • Gardena – Best Gardening Brand
  • Hewlett-Packard (HP) – Best IT Brand
  • Martini – Best Liquors & Spirits Brand
  • Miele – Best Major Domestic Appliances Brand
  • Nivea – Best Personal Care, Body and Health Brand
  • Philips – Best Small Domestic Appliances Brand
  • Royal Canin – Best Pet Care Brand
  • Samsung – Best Consumer Electronics, Best Telecom Brand, ainsi que Best Product Brand tous secteurs confondus
  • Spa – Best Waters Brand (NOUVEAU gagnant)
  • Tom & Co – Best Pet & Hobby Retail Brand (NOUVEAU gagnant)
  • Volkswagen – Best Automotive Brand (NOUVEAU gagnant)

Certaines marques ne font que confirmer leur leadership année après année : c’est le cas notamment de Samsung, Bol.com, Colruyt, Engie, Gardena, Martini, Miele, Philips et Royal Canin. Samsung s’empare des ‘Best Product Scores’ tous secteurs confondus, à l’instar de Nivea et d’un nouveau venu, Côte d’Or. Coca-Cola chute à la 5ème place du classement, et ce malgré de l’augmentation de sa Share of Soul cette année.

L’incertitude implique la transformation

Les résultats le confirment : les marques qui restent agiles et flexibles dans un contexte incertain et qui plus est, de transition, seront les plus à même de garder la tête hors de l’eau et même de performer. Des communications régulières et engageant un dialogue avec les consommateurs ont un impact positif sur la Share of Soul.