Accord de gestion VRT : Réactions syndicales et politiques

FacebookTwitterLinkedIn

L’ACOD, le syndicat socialiste de la VRT, voit un « texte très ambitieux » dans le nouvel accord de gestion de la radiodiffusion publique, mais s’interroge sur les moyens financiers mis en place par le gouvernement flamand. Malgré son contenu ambitieux, le premier bilan de l’ACOD VRT n’est pas positif.

Le syndicat craint que les économies structurelles de 25,1 millions d’euros d’argent public que la VRT doit mettre en œuvre ne fassent qu’augmenter la pression sur les employés de la VRT. Il est également question d’un plan de transformation.

Sp.a parle d’un accord de gestion ambitieux et tourné vers l’avenir, dans lequel les possibilités de développement de la VRT NWS et de la VRT NU pour les cinq prochaines années ne sont pas hypothéquées. La députée flamande Katia Segers de sp.a s’inquiète de la section sportive qui déclare que la VRT doit faire preuve de retenue lors de l’acquisition des droits de diffusion.

Le Vlaams Belang est largement négatif à l’égard du nouvel accord de gestion de la VRT. Le parti d’opposition craint notamment que le radiodiffuseur public reste « un bastion de gauche ». C’est ce que dit le député flamand et membre de la commission des médias Klaas Slootmans.

Par ailleurs, le Vlaams Belang voit également un certain nombre d’éléments positifs dans le nouvel accord. Par exemple, il est bon que la plate-forme numérique VRT.NU soit encore développée et le parti se félicite également de l’attention supplémentaire accordée à l’identité et à la culture flamandes.

Plus d’informations et l’interview complète sur notre article en néerlandais.

Source: Belga.