Le 26 novembre, pour la troisième année consécutive, le CMO Council, initié par Serviceplan Group Belux et des représentants de la presse spécialisée, a organisé l’élection du CMO of the Year.
Les finalistes de 2024 étaient :
- Caroline Baume (Mondelez)
- Aline Lemaire (ex The Coca-Cola Company)
- Valérie Morfitis (Unilever)
- Florence Muls (Engie)
- Andy van Hassel (Duvel Moortgat)
Et la gagnante est… Valérie Morfitis, Global Media Director chez Unilever.
Valérie Morfitis succède à José Fernandez, Chief Marketing Officer chez D’Ieteren Automotive, qui avait reçu le titre de CMO of the Year en 2023.
Valérie Morfitis, Global Media Director, Unilever : « Après avoir reçu récemment le titre de Belgian Marketing Leader of the Year décerné par BAM, je suis profondément honorée de recevoir celui de CMO of the Year, attribué par mes pairs du CMO Council. Mon objectif professionnel est de connecter inlassablement les acteurs du secteur pour avoir un impact ensemble. Cela reflète mes super pouvoirs : un leadership visionnaire et la capacité à créer des connexions pour la croissance. Je souligne l’importance fondamentale de la connexion avec les consommateurs, les partenaires médias et les agences, mais aussi avec mon équipe interne. Je fixe une vision et une ambition claires pour l’équipe, et j’investis du temps et des efforts dans le développement de chaque membre. »
Peter Vande Graveele, CEO Serviceplan : « Valérie mérite pleinement le titre, non seulement pour sa carrière professionnelle impressionnante, mais aussi pour son engagement personnel dans notre secteur, ses responsabilités sociétales et, bien sûr, les excellents résultats obtenus par Unilever. Elle a réussi à transformer les campagnes d’Unilever, passant de campagnes traditionnelles axées sur la sensibilisation à une stratégie de marketing en boucle infinie, et d’un ciblage socio-démographique large à un ciblage des communautés basé sur les données. Parmi ses initiatives marquantes, on peut citer les « mods » dans des jeux comme Fortnite et Minecraft pour promouvoir la consommation de légumes, ainsi que son travail sur le programme ‘Marketing to Kids’ d’Unilever, établissant ainsi de nouveaux standards pour les annonceurs. Sa vision est claire : placer le consommateur au centre de chaque décision. Valérie est également très active dans notre secteur : elle est membre du conseil d’administration de l’UBA depuis 7 ans, a dirigé la communauté ‘Media Exchange’, est membre du conseil du CIM et enseigne à la CommPass Media Academy. En résumé, Valérie Morfitis incarne un leadership inspirant et une véritable passion pour l’innovation et l’excellence en marketing, ce qui fait d’elle une lauréate pleinement méritante pour le titre de CMO of the Year 2024. »