Face aux nouvelles formes de marketing et à l’impact des réseaux sociaux sur les jeunes, le Conseil de la Publicité, en collaboration avec le secteur de l’alcool, renforce ses engagements. La nouvelle convention marque un tournant majeur : une interdiction des publicités pour l’alcool sur TikTok et Snapchat, des restrictions accrues autour des écoles, un nouveau slogan et encadrement rigoureux des influenceurs.
Ces mesures, entrant en vigueur le 1er janvier 2025, visent à protéger les jeunes et encadrer la communication pour une consommation responsable.
Découvrez ci-dessous les changements clés de cette convention :
Pas de mise en scène de personnes de moins de 25 ans
La précédente convention interdisait de manière générale de représenter des mineurs ou des personnes semblant être mineures dans la publicité. Désormais, cette règle est davantage précisée, les personnes apparaissant dans les publicités pour l’alcool doivent avoir ou sembler avoir au moins 25 ans. De plus, il est interdit de faire de la publicité pour l’alcool sur des médias principalement destinés aux jeunes.
Pas d’éléments populaires auprès des mineurs
La publicité ne doit pas utiliser d’éléments appartenant à la « culture des jeunes ». Cela était déjà le cas, mais la nouvelle convention clarifie cette règle. Elle se concentre notamment sur les personnages de films et de séries, les artistes, la musique et les influenceurs populaires auprès des mineurs, les images et allégations relevant essentiellement de la culture des mineurs. Ils ne doivent pas être utilisés dans les publicités pour les boissons alcoolisées.
Règle des 30 % pour les médias et projections
Il est interdit de diffuser de la publicité pour l’alcool sur des médias ou lors de projections dont l’audience est composée à au moins 30 % de mineurs. Si la répartition par âge de l’audience est difficile à déterminer, d’autres critères peuvent être pris en compte, tels que l’impression générale de la communication (attrait pour les mineurs), le langage utilisé, le design, les animations, les jeux et les activités ludiques.
Protection sur les réseaux sociaux et règles pour les influenceurs
Les mineurs ne doivent pas être exposés à la publicité pour l’alcool sur les réseaux sociaux. Les annonceurs doivent utiliser des techniques et des outils pour empêcher les mineurs de voir ces publicités. Si une plateforme sociale ne propose pas de tels filtres par âge, il est interdit d’y diffuser de la publicité pour l’alcool. Raison pour laquelle la publicité pour l’alcool est interdite sur TikTok et Snapchat, ces plateformes ne pouvant pas prouver que leur audience est constituée à minimum de 70% d’adultes.
En ce qui concerne les influenceurs, ceux qui sont sponsorisés par des marques d’alcool doivent prendre des mesures pour s’assurer que le contenu qu’ils créent ne soit pas accessible aux mineurs. De plus, les influenceurs doivent avoir et paraître au moins 25 ans.
Interdiction de la publicité extérieure à moins de 150 m des écoles
Cette nouvelle règle établit que la publicité pour les boissons alcoolisées est interdite dans un périmètre de 150 mètres autour des écoles. Cela inclut les panneaux publicitaires, les affiches, et les publicités dans les abris de bus, sur les bâtiments ou les écrans numériques.
Avertissement plus visible
Désormais, la publicité pour l’alcool doit toujours inclure le slogan : « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé ». Cet avertissement doit être plus visible et audible, quel que soit le support. Par exemple, dans les médias écrits, l’avertissement doit être encadré et placé sur toute la largeur de l’espace publicitaire, avec une typographie deux fois plus grande qu’auparavant. À la télévision et au cinéma, la mention doit apparaître sur toute la largeur de l’écran pendant toute la durée de la publicité. Pour la radio, le slogan doit toujours être mentionné, même pour les spots de moins de 10 secondes, ce qui n’était pas le cas auparavant.
Avec ce renforcement des lignes directrices, les acteurs du secteur des boissons contenant de l’alcool montrent leur volonté de s’engager activement pour une consommation responsable, tout en limitant l’impact de leurs campagnes sur les plus jeunes.
Consultez ici la convention complète concernant la publicité et le marketing des boissons alcoolisées.
Source : www.ubabelgium.be.