Une première en Belgique : le CIM lance le Total Video Advertising planner

FacebookTwitterLinkedIn

Le CIM lance le Total Video Advertising planner (ToVA), qui répond à une attente des media planners d’intégrer la TV et la vidéo en ligne dans un seul outil de planification afin d’optimaliser leurs campagnes. Cet outil – une première en Belgique – bénéficie de toute la puissance et de la crédibilité des mesures d’audience TV et digitale et de la nouvelle Crossplatform Survey, réalisées par le CIM, pour estimer le nombre de contacts touchés en télé et en ligne après une période donnée.

Accessible à tous les professionnels

Les media planners et sales accounts en audiovisuel peuvent enfin accéder à un outil de référence qui leur permettra notamment :

  • d’anticiper l’audience nette d’une campagne combinant TV et vidéo en ligne ;
  • de simuler plusieurs scénarios pour en sortir le plus efficace pour le groupe cible ;
  • de calculer l’apport de la vidéo en ligne à une campagne TV sur un groupe cible spécifique ;
  • de chiffrer le budget nécessaire pour atteindre une audience spécifique ;
  • d’allouer le budget de la manière la plus optimale possible.

Il s’agit d’une valeur ajoutée pour les professionnels qui jusqu’ici utilisaient des données fragmentées ou incomplètes basées sur des règles et hypothèses propres à chaque régie et agence.

Un outil qui intègre pour la première fois YouTube

Le ToVA se base sur les mesures d’audience CIM TV et digitale et sur la Crossplatform Survey, qui permet de connaître la duplication et la consommation de vidéos sur YouTube. L’outil permet donc aux utilisateurs de planifier des campagnes en tenant compte de l’offre vidéo « instream » (intégrée à un contenu vidéo) des plateformes Internet des médias belges ainsi que de YouTube, un acteur incontournable du marché « instream » :

  • Sites et apps TV de VRT/Var, RTBF/RMB, DPG Media, SBS Belgium/Ads&Data, RTL/IP Belgium ;
  • Sites et apps d’actualités de DPG Media, Mediahuis/Ads&Data, Roularta, Rossel ;
  • YouTube, avec les formats TrueView, Unskippable Preroll et Bumper.

Tim Van Doorslaer, Head of Research chez DPG Media, dit : « Connaître l’audience combinée d’une campagne TV et vidéo online est une attente majeure des annonceurs, agences média et des médias. VIA, l’association des médias audiovisuels, est dès lors très heureuse que l’outil du CIM réponde à ce besoin. ToVA combine les currencies TV et online video dans un plan ‘total video’. Cet outil de planning permet donc de déterminer la combinaison optimale de la TV et de la vidéo online en fonction des objectifs. »

« Je considère l’outil comme une double réussite. Il amène une voie vers une référence commune en matière de performances vidéo linéaire et non linéaire : l’ensemble du marché belge devrait maintenant avoir une interprétation unifiée plutôt que des sources peut-être intelligentes mais très probablement divergentes. En plus, en intégrant de manière volontariste une vue sur l’audience et les performances de YouTube, il ouvre une voie d’avenir par rapport à la question lancinante des non-souscripteurs du CIM : nous pouvons prendre les devants, les mesurer à notre manière quoiqu’en pensent les intéressés », dit Bernard Cools, Chief Intelligence Officer chez Space.