Une exposition à Gand sur « Vooruit », le journal emblématique du mouvement ouvrier flamand

FacebookTwitterLinkedIn

À partir du dimanche 22 août, la ville de Gand accueillera une exposition sur l’histoire du journal flamand et socialiste « Vooruit ». Sorti de presse pour la première fois en 1884, ce quotidien devint avec le temps une publication emblématique du mouvement ouvrier. À l’époque, le journal comptait 4 pages et coûtait à peine 2 cents.

Les anciens employés ont décidé de réaliser cette grande rétrospective historique à l’occasion du 90e anniversaire de l’ancien siège de la rédaction qui, dans un passé lointain, abritait donc Het Licht, l’éditeur du journal Vooruit. L’édifice a d’ailleurs fait l’objet d’une rénovation complète en 2020.

L’exposition mettra à l’honneur Édouard Anseele, fondateur du journal et figure emblématique du socialisme belge, mais promet également des « histoires qui donnent chaud au cœur », des « drames captivants », des « succès improbables » et des « chutes vertigineuses ».

Le journal Vooruit n’avait à ses débuts qu’un tirage de 2.340 exemplaires, mais est devenu en l’espace de 50 ans un quotidien très populaire, imprégné d’un caractère très « gantois ». L’art et la culture y occupaient une place importante aux côtés des informations politiques et sociales. Le journal a d’ailleurs pu compter sur le soutien de grandes personnalités du monde de la culture tels que Frits Van den Berghe, Richard Minne et Louis Paul Boon.

La rédaction s’est ensuite installée à la Sint-Pietersnieuwstraat, dans ses nouveaux locaux (ceux qui accueilleront l’exposition), couronnement d’une ascension qui ne s’est achevée qu’après la Seconde Guerre mondiale, quelque 60 ans plus tard.

L’exposition est gratuite et se tient jusqu’au 22 octobre à l’Institut Amsab d’histoire sociale de Gand. Des promenades en ville seront également organisées et un dossier de présentation sera proposé. L’édition publiée en 1934, à l’occasion du cinquantième anniversaire du journal, a également été réimprimée pour l’occasion sur les presses de De Morgen à Lokeren.

Source : Belga.