Trustmedia augmente de vitesse avec Trust 3.0, sans problèmes “from paper to pixel”

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Mediafin et Trustmedia ont invité le mardi 11 juin les annonceurs et les spécialistes médias pour la découverte de leur nouvelle vision, Trust 3.0. Hans De Rore, le nouveau business unit manager, peut annoncer de très bons résultats pour Mediafin. L`entreprise enregistre depuis sept trimestres consécutifs une augmentation de la diffusion payante print + digital. Les lecteurs des journaux De Tijd et L`Echo représentent 36% du pouvoir d`achat national, ce qui montre bien la valeur commerciale de ces médias. 

 

Les journaux L`Echo et De Tijd offrent l`actualité business et financière et forment le « cœur » autour duquel des nouvelles marques sont créées. Sabato et Netto/Mon Argent se trouvent dans la sphère du lecteur. Puis il y a les possibilités de publishing avec Content Republic et autres initiatives ciblées comme le KMO-gids ou des événements comme Finance Avenue, qui couvrent la dimension « travail ».

 

Les plateformes de lecture comprennent le journal, papier et digital, et le site web, via PC ou une connexion mobile sur smartphone ou tablette. Pour l`éditeur reste le challenge de garantir une qualité égale.

 

Frederik Delaplace, directeur de rédaction de L`Echo et De Tijd, a confirmé le positionnement des journaux business focalisés sur l`actualité. L`intérêt du lecteur va plus loin que les cours de la bourse ou les aspects financiers des entreprises. Les quotidiens souhaitent offrir l`actualité de différents secteurs (même la mode) avec une passion commerciale. Un journal d`affaire ne doit pas nécessairement être ennuyeux. Il suffit de donner le même plaisir de lecture par la même qualité sur tous les canaux multimédias (papier, website et tablette). Ceci est réalisé chez Mediafin depuis une rédaction intégrée.

 

Le directeur rédaction cite quelques chiffres. L`arrivée de la version digitale du journal a plusieurs avantages, comme la diffusion géographique illimitée. Ainsi, le journal est téléchargé par 13% des lecteurs depuis l`étranger. Le moment matinal classique du journal papier se prolonge maintenant à la journée entière, avec des moments de contacts de 7 à 19h. Plus de 15% des consultations du site web se font par mobile.

 

Pour évaluer l`évolution de la consommation médiatique, Trustmedia a fait une enquête de marché. Digital Newspaper Survey est une enquête online auprès de 16.669 lecteurs de L`Echo et De Tijd avec des questions sur leur usage des différents canaux: papier, pc, smartphone et tablette. Aurora Giribuola, business intelligence manager Trustmedia, donne un résumé des résultats.

 

Les lecteurs de L`Echo et De Tijd possèdent deux fois plus de tablettes et 30% plus de smartphones que la moyenne de la population. Le smartphone est utilisé comme « organiser », surtout pour les e-mails et l`agenda. La tablette est centrale pour les nouvelles, 1/3 du lectorat suit les nouvelles sur leur tablette, même jusque 80% pour les propriétaires d`une tablette. En plus, la tablette continue à conquérir le domaine de la banque et de l`investissement. Les lecteurs consultent le journal pour une image complète et approfondie de l`actualité.

 

Le site web est consulté pour trouver rapidement une actualité précise. L`expérience du journal papier et la version tablette est aussi bien accueillie. L`étude donne également une bonne vue de la durée et de la fréquence d`utilisation des différentes plateformes. Le journal est lu plusieurs fois mais à fond, le site web est consulté plus souvent mais moins longuement. Le papier se lit le matin, le PC gagne pendant la journée et la tablette domine après le travail. Pendant le weekend, le papier est lu le matin et la tablette accompagne le lecteur au fauteuil plus tard dans la journée.

 

Bref, pour le journal, papier et tablette vont de pair. Les nouvelles plateformes signifient une extension de la couverture et des possibilités d`utilisation. 

 

La nouvelle stratégie Trust 3.0 a été concrétisée dernièrement. La régie publicitaire offre depuis quelques semaines un package combiné où toutes les annonces réservées peuvent être doublées sans frais supplémentaires dans les versions digitales. Hans De Rore promet encore pour cette année de nouveaux concepts, des modèles publicitaires et un relooking du site web. 

 

La stratégie est claire: évoluer sans problèmes “from paper to pixel” avec des possibilités énormes pour l`annonceur. L`entièreté du Digital Newspaper Survey de Trustmedia se trouve ici.