TF1 veut démarcher les annonceurs belges d’ici 2018

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TF1 souhaite effectuer des décrochages publicitaires en Belgique et a formulé une demande de conventionnement auprès du CSA français. La chaîne française espère pouvoir commercialiser ses contenus d’ici 2018 et donc remplacer les écrans publicitaires français par des belges.

Gilles Pélisson, PDG de TF1, a expliqué que « même si les émissions sont les mêmes, il s’agirait d’un programme différent vu que les écrans pub seront adaptés au marché belge ». TF1 était donc obligée légalement d’envoyer une demande de conventionnement au CSA français.

Le paysage médiatico-publicitaire belge s’inquiète de l’arrivée de TF1 qui réalise 15% d’audience en Belgique, notamment RTL qui a le même public que TF1 et pour qui le manque à gagner annuel pourrait être de 15 à 30 millions d’euros.

Jean-Claude Marcourt, ministre des médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a indiqué à TF1 vouloir préserver le paysage média en Fédération Wallonie-Bruxelles en maintenant un certain équilibre. Le CSA belge pourrait faire pression pour que la chaîne française investisse dans la production audiovisuelle en Wallonie-Bruxelles.

Source: Les Echos.