Effie Awards Belgium a décerné, pour la 29e fois, les prestigieux Effie Awards. Ci-dessous les gagnants.
Gold
- Special Olympics Belgium/LDV United – Play unified
- 2ememain.be/Happiness Brussels – De nagel op de kop
Silver
- Bolero/Kunstmaan – Machtig makkelijk
- Telenet/TBWA – Gaan en blijven gaan met WIGO van Telenet
- Klara/FamousGrey – Klarafy
Bronze
- Corona Direct/Kunstmaan – Dirrrrect
- Devos Lemmens/LDV United – Dat is ‘m
- Scarlet/BBDO Belgium – Een volwaardige challenger in telecomland
- SDWorx/BBDO Belgium – Had ik dàt geweten
- VRT/DDB Brussels – De Warmste Week
- Joe/TBWA – Van radiozender naar supportersclub
- BD myShopi/De Vloer – Breathing life into a brand
- Lapperre/Kunstmaan – Talking ears
Strategic Shift Award
- Klara/FamousGrey – Klarafy
Ethias/BBDO Belgium et Loterie Nationale/Air ont reçu une mention honorable du jury pour leurs campagnes respectives ‘Start Life: from outbound to inboud’ et ‘Lancement billet à gratter CASH’.
Les Effie Awards récompensent chaque année les campagnes marketing et communication les plus efficaces en termes d’impact avéré et d’efficacité. Cette année, le jury – composé de 20 experts en marketing, dont des annonceurs, des agences médias et de création, des bureaux d’études et des universitaires – a décerné un trophée d’or, d’argent ou de bronze à 13 des 15 finalistes. Cette 29e édition bat ainsi le record de l’édition précédente, en 2016, lors de laquelle 9 des 12 finalistes avaient décroché le précieux sésame.
Président du jury Ignace Heyman (COO Lotus Bakeries): « Ce nombre élevé de lauréats et de finalistes est une conséquence directe de la qualité en hausse des dossiers participants et du nombre croissant de candidatures. Les campagnes qui ont remporté un prix se distinguent non seulement par l’excellence de leur conception, mais aussi par leur efficacité et le fait qu’elles ont atteint les objectifs escomptés. Les lauréats proviennent, par ailleurs, de secteurs très variés: secteur bancaire, biens de consommation, corporate et B2B, loisirs et divertissement, secteur non marchand, commerce de détail et télécommunications. Cette diversité est extrêmement importante, car les Effie Awards entendent s’adresser à l’ensemble du paysage marketing et l’impliquer activement ».
Marc Frederix, président d’Effie Belgium: « Nous sommes extrêmement fiers de l’efficacité avérée des dossiers participants. Grâce à nos efforts permanents pour motiver et encadrer les annonceurs et les agences à envoyer un dossier efficace, la qualité des candidatures s’accroît d’année en année. C’est intéressant pour les lauréats, mais aussi pour le secteur, qui trouve un avantage dans l’amélioration continue de son efficacité dans un contexte particulièrement disruptif ».
Plateforme de connaissances
Avant la cérémonie de remise des prix, Effie Belgium a organisé pour la troisième fois l’Effie Effectiveness Forum, au cours duquel les 15 finalistes ont présenté leur dossier à leurs collègues et à d’autres professionnels. Par le biais de cette initiative, l’organisation souhaite contribuer à l’échange d’idées et de connaissances entre les marketeers du monde entier.
Baromètre de l’efficacité Effie
Cette année, Effie lance le Baromètre de l’efficacité Effie, en collaboration avec le bureau d’études iVox. Ce baromètre mesure l’efficacité des campagnes marcom. Les premiers résultats suggèrent que 90% des sondés reconnaissent cette importance et, plus particulièrement, sa bonne définition et sa mesure adéquate. Et ce, à la fois pour les grandes et les petites campagnes et tant pour l’aspect RP que pour le content marketing.
Birgit Heymans, directrice d’Effie Belgium: « Avec ce Baromètre, Effie lance pour la première fois un référentiel d’efficacité pour notre secteur. Nous entendons ainsi sensibiliser davantage encore les experts à investir dans l’efficacité de leurs campagnes ».
Le sondage pour le baromètre se poursuit jusqu’au début du mois d’octobre. Les résultats plus complets de l’étude seront communiqués très prochainement.