RTL Belgium dévoile sa nouvelle structure

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Ce mardi 28 mars, RTL Belgium a dévoilé sa nouvelle structure, avec de nouveaux logos, quelques nouvelles appellations de chaînes et un nouveau slogan : « on est là ».

Guillaume Collard, CEO de RTL Belgium, a imaginé une nouvelle feuille de route stratégique pour RTL. 3 priorités stratégiques ont été définies :

  • renforcer la Brand Equity
  • booster la stratégie « contenus »
  • accélérer la transformation digitale

Renforcer la Brand Equity

« La vision transversale a engendré un travail en profondeur pour renforcer la pertinence et la complémentarité des marques tout en conservant les spécificités de chacune d’entre elles », dit RTL Belgium.

Le lancement de ces nouvelles identités visuelles va de pair avec le déploiement de la première campagne de communication transversale de l’histoire de RTL Belgium et le slogan : « on est là ».

Philippe Jaumain, Marketing & Communication Director, explique : « À travers notre campagne, nous voulons dire que nous sommes présents auprès de chacun, partout, tout le temps. Sur chaque écran, dans chaque poche, dans toutes les oreilles. On était là hier, on sera là demain, et on est surtout là maintenant pour accompagner chaque Belge dans son quotidien, pour le divertir, l’informer et rassembler nos publics autour des leurs contenus préférés. “On est là” n’est pas un slogan publicitaire, c’est une expression empruntée au langage courant et qui renvoie à l’une des valeurs phares de RTL, la proximité. Les marques RTL ont pour vocation d’être au cœur de la société, avec les gens. »

Booster la stratégie « contenus »

Pour RTL tvi, le focus spécifique sera mis sur :

  • le divertissement local (La Meilleure Friterie, Mariés au Premier Regard, Cache Cash, Le Convoi)
  • les news & l’infotainment (RTL info Signatures, Indices, Au Commissariat, Un Crime Parfait)
  • les grands événements (Top Gun Maverick, grands rendez-vous sportifs, etc.)
  • l’urgent content (Top Chef ou Les Traîtres)

RTL club sera désormais la chaîne de ses sensations avec du sport et des blockbusters.

RTL plug adopte le créneau du feel good et se rapproche de l’univers de Radio Contact : des contenus plus légers pour divertir un jeune public.

RTL Sport devient RTL sports, au pluriel. Ce détail indique l’arrivée de nouvelles disciplines : cyclisme (Giro), tennis, boxe, cage warriors, etc.

Accélérer la transformation digitale

La croissance des plateformes digitales ne fait qu’augmenter: plus de viewers regardent plus de contenu et la durée de vision augmente. RTL play veut devenir la référence BVOD dans le sud du pays grâce à l’amélioration de sa distribution et de l’expérience de ses utilisateurs. Les équipes de production mettront encore davantage l’accent sur la production de contenus premium exclusifs et locaux.

RTL info a un nouveau site internet et une application complètement refondue depuis fin janvier, mettant en avant entre autre la personnalisation des contenus ou des rendez-vous vidéos.

Thierry Hugot, Commercial & Marketing Director du Groupe Rossel : « En boostant ses investissements dans les contenus locaux, en renforçant ses marques et sa stratégie digitale, en précisant son attachement à la proximité au travers de sa nouvelle baseline ‘on est là’, RTL Belgium répond aux demandes de ses publics et de ses annonceurs pour des alternatives locales fortes et puissantes. Cette nouvelle feuille de route s’inscrit en parfaite complémentarité du ‘tout en proximité’ que Rossel Advertising a adopté. »

Lisez le dossier de presse complet ici.