Roularta voit son chiffre d’affaires augmenter de 17,5% au premier semestre

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Après un premier semestre sévèrement impacté l’an dernier par la crise sanitaire, le chiffre d’affaires de Roularta s’est nettement redressé au premier semestre de cette année.

Le chiffre d’affaires atteint 141,7 millions €, ce qui représente une hausse absolue de 21,1 millions € par rapport au premier semestre de l’an dernier et un niveau pratiquement en ligne avec celui du premier semestre 2019. Comme l’an dernier, la continuité des activités a toujours été assurée. Le Covid-19 influence cependant les résultats de Roularta cette année encore.

En outre, l’évolution de la nouvelle Roularta d’un environnement B2B à B2C se pérennise puisqu’au premier semestre, le marché des lecteurs génère un chiffre d’affaires plus important (58,9 millions €) que la publicité (53,1 millions €), alors que c’était encore l’inverse en 2019. Les revenus publicitaires affichent en 2021 pourtant une hausse de 11,9 millions € en raison des confinements de l’année dernière. Nous constatons encore l’effet de la crise sur les revenus publicitaires en raison de la fermeture de nombreux commerces au premier trimestre 2021.

Cette année, les revenus d’abonnements ont augmenté de 6,8 millions € après un premier semestre déjà excellent en 2020. En comparaison avec le premier semestre 2019, la hausse est cette année de 9,8 millions €. Elle est due à la croissance interne et à l’intégration de reprises intégrales des marques en coentreprise Plus Magazine Pays-Bas, Plus Magazine Allemagne et Télépro depuis le 1er avril 2021.

La numérisation se poursuit avec le lancement de l’appli “Mes Magazines” et du kiosque en ligne “Mes Magazines” au second semestre. Plusieurs formules de paiement sont proposées pour une lecture hybride ou entièrement numérique de tous les magazines. Une formule d’abonnement unique et innovante, l’abonnement “family”, va être lancée en septembre : par abonnement, 3 membres d’une même famille au total auront un accès numérique à 30 titres via l’appli “Mes Magazines” ou via le kiosque en ligne “Mes Magazines”. L’abonné recevra alors un magazine (ou plusieurs s’il le souhaite) chez lui par la poste et il pourra lire tous les articles de 30 magazines au moyen de l’appli ou du kiosque en ligne.

L’EBITDA réalisé par les entreprises entièrement consolidées affiche 20,8 millions €, contre 4,9 millions € l’an dernier et 9,6 millions € en 2019, tandis que 1,9 million € ont été réalisés par les entreprises liées et les coentreprises (leur résultat via la mise en équivalence), contre 0,5 million € l’an dernier et 1,1 million € en 2019.

Sous l’EBITDA, une réduction de valeur spéciale de 7,6 millions € a été appliquée à quelques marques qui subissent l’impact incessant du Covid, en plus des amortissements ordinaires, suite à quoi l’EBIT affiche 6,6 millions €.

Après le paiement d’un dividende de 11,7 millions € et la reprise de Plus Magazine aux Pays-Bas et en Allemagne et de Télépro en Belgique, Roularta conserve à la fin du premier semestre un bilan robuste avec une situation de trésorerie de près de 89 millions €, contre 91 millions € fin 2020, et ce, grâce à un cash-flow opérationnel brut solide de 20,2 millions €, contre 3,9 millions € au premier semestre 2020.

Le communiqué de presse sur les résultats annuels de Roularta peut être enitèrement consultée via ce lien.