Roularta renoue avec le profit après la vente de Medialaan

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La société de médias Roularta a réalisé un résultat net de 78,9 millions d’euros en 2018, après une perte de 13 millions d’euros douze mois plus tôt. Le bénéfice a été principalement réalisé par une plus-value importante sur la vente de Medialaan (VTM, Qmusic,…) à l’ancien associé actionnaire, De Persgroep, début 2018. Les ventes ont représenté une plus-value de 145,7 millions d’euros.

Dans l’autre direction, Roularta a repris 50% de Mediafin, l’éditeur des journaux d’affaires De Tijd et L’Echo. L’ensemble des deux transactions a permis à l’émetteur de disposer d’un solde de trésorerie positif d’environ 222 millions d’euros. En outre, Roularta a également repris les magazines féminins de Sanoma (Libelle, Flair, Gael,…).

Roularta a enregistré davantage de revenus provenant des abonnements et des ventes uniques dans les magazines, mais sans les nouveaux magazines, il y a eu une légère diminution. Le principal défi de Roularta reste la diminution des revenus publicitaires. Grâce à la transaction Medialaan, la société propose un dividende total de 5,5 euros, dont 5 euros ont déjà été versés l’année dernière. Il n’y a pas eu de distribution de bénéfices en 2017.

Fin 2018, la société disposait de plus de 95 millions d’euros de trésorerie. Le chiffre d’affaires des différentes opérations a augmenté de 7,9% à 277 millions d’euros. « Des acquisitions stratégiques et des synergies garantissent la création de liquidités et un avenir durable pour Roularta », semble-t-il.

Le communiqué de presse complet est disponible ici.

Pour la première fois moins de la moitié de son chiffre d’affaires via la publicité

En 2018, le chiffre d’affaires publicitaire de Roularta Media Group représentait, pour la première fois, moins de la moitié de son chiffre d’affaires total. En 2017, le chiffre d’affaires publicitaire représentait 52,5% du chiffre d’affaires total. Cette part est passée à 46,6% l’an dernier.

En raison de la volatilité du marché, Roularta ne fait pas de pronostic pour 2019. « Cela dépend beaucoup du marché publicitaire qui varie de mois en mois et avec des réservations tardives, donc nous préférons rester prudents », a souligné le CEO Xavier Bouckaert. Le président Rik De Nolf a déclaré s’attendre à un bon mois de mai en terme de publicité dans la perspective des élections.

Source: Belga