Entre collaborations inédites, grilles audacieusement repensées et innovations, les partenaires média de RMB frappent fort pour cette rentrée 2024. Que ce soit à la RTBF, chez NRJ, chez IPM ou sur les chaînes AB3 et ABXPLORE, les programmes font peau neuve et misent sur une plus grande proximité avec leurs audiences.
RTBF : en vidéo comme en audio, en linéaire comme en digital, pour tous et toutes
Pour la rentrée, la palette des couleurs est riche et variée à La RTBF. Sur La Une, plongez dans l’humour avec « En roue libre avec Kody« . Les passionnés de séries seront ravis de retrouver « Elsbeth » et « Pandore » pour leurs nouvelles saisons, promettant suspense et intrigues captivantes. Les gourmets ne seront pas en reste avec « Les étoiles du chocolat« , une émission qui émerveille avec des créations chocolatées innovantes et délicieuses.
Tipik se distingue également avec des propositions originales. « Fort Boyard 100% belge » revisite le célèbre jeu d’aventures avec une touche locale, mettant en lumière des personnalités belges dans des épreuves palpitantes. Les documentaires pour jeunes adultes, comme « 2030 avec Laurent Mathieu » et « 2080« , offrent une perspective fascinante sur les défis futurs et les évolutions sociétales. Les amateurs de sport ne seront pas déçus, avec une couverture complète de l’Europa League, des barrages des Red Flames pour l’Euro 2025 et des événements phares de F1 et Moto GP.
Sur Auvio, l’accent est mis sur le « Noir Jaune Belge ». Jean-Paul Philippot commente : « En ce qui concerne l’offre belge payante sur Auvio, 85% des œuvres proviennent de la Fédération Wallonie-Bruxelles, alors que Netflix propose moins de 2% de contenus belges”. Pour le reste, il y aura encore plus de détente sur Auvio avec des exclus sport (Super Bike, Moto GP), séries (The Tower, Shetland), docus (La millionnaire disparue) et un catalogue de mangas de plus de 3000 épisodes.
Côté podcasts, on retrouve des productions bien de chez nous, bourrées de talent et de sujets passionnants.
Chez iXPé, l’innovation est en marche avec le lancement de son jeu vidéo « 30 Birds », offrant ainsi de nouvelles opportunités pour le média.
Coté Radio, attention, avalanche de pépites : La Première propose une matinale innovante avec Sophie Brems et François Heureux dès 5h. Nous retrouvons Walid et sa bande à 11h30, avec « Ça vaut vraiment le détour », une exploration détonante de la Wallonie, tandis qu’Arnaud Ruyssen présente dorénavant « Les Clés » : une demi-heure pour comprendre les enjeux d’un sujet d’actualité.
De son côté, VivaCité réinvente le week-end : Viva Week-end est animé par David Jeanmotte, tandis que Fanny Jandrain et Vincent Taloche présentent « On en rit encore » pour des moments humoristiques.
Fidèle à son identité rock, Classic 21 refond sa matinale avec Raphaël Scaïni à la barre et une floppée de nouveaux brillants chroniqueurs.
Chez Tipik Radio, Tangui Horel que l’on connaît déjà, est aux manettes de Tipik à l’ancienne et le duo Mario & Vanessa reprend les commandes des matinales week-end.
Les fans de musique classique retrouvent avec plaisir les programmations étoffées de Musiq3 tandis que chez Tarmac, Maxi et François promèneront leur micro dans les plus grandes gares de Belgique avec « C’est quoi les bails » qui sera diffusé en live du 16 au 20 septembre entre 16h et 19h. Pour remettre en scène les légendes de la pop culture dans l’émission « C’est
Quoi les Bails », des DJ’s Old School seront invités pour un mix dans « Legends never die » en fin d’émission tous les jeudis de 19h30 à 20h.
Jam propose une programmation musicale éclectique et interactive, enrichie par des découvertes et bons plans tout au long de la journée, avec des animateurs comme Tangui Horel et Rémy Nakhla. Et, enfin, Viva+ célèbre ses 5 ans en faisant revivre les classiques des années 60 et 70.
Vers le dossier de presse de la RTBF
NRJ : être là où cela bouge
La radio à la panthère se réinvente pour la saison 2024-2025 avec des nouveautés détonantes : le 6/9 accueille Bénédicte Deprez aux côtés de JerM et Tanguy pour vous réveiller en musique et bonne humeur. Après avoir brillé en soirée, Mike prend les commandes de NRJ de 16h à 19h.
Du lundi au vendredi de 9h à 10h, Sara célèbre les travailleurs dans “NRJ@Work » en mettant en avant des entreprises qui vont se défier toute la semaine. Le vendredi, NRJ débarquera dans l’une d’entre elles pour offrir une expérience @work aux employés.
NRJ+, la radio en pleine expansion, accueille de nouveaux animateurs et élargit sa grille pour offrir une expérience toujours plus connectée aux auditeurs.
Vers le dossier de presse de NRJ
Vers le dossier de presse de NRJ+
IPM : un partenariat de qualité et un nouveau format en TV
Les marques du groupe IPM, comprenant LN24, FUN Radio et LN RADIO, adoptent une approche renouvelée et ambitieuse pour la saison 2024-2025, marquée par des synergies renforcées et des partenariats stratégiques.
L’un des points clés de cette rentrée est le rapprochement entre le service public et le privé, avec un partenariat éditorial entre LN24 et la RTBF. Denis Pierrard, General Manager Radio & TV d’IPM, souligne l’importance de cette collaboration, qui permet à LN24 d’enrichir son offre avec des contenus de qualité, tout en offrant à la RTBF un nouveau canal pour valoriser ses émissions phares.
La rentrée chez IPM se caractérise également par une volonté de proposer des formats innovants et variés. LN24 se distingue par le lancement de « Bonsoir« , une émission animée par Jim Nejman.
Côté radio, FUN Radio célèbre sa 35ème rentrée et débute sa 2ème année au sein du groupe IPM après son rachat en décembre 2023. Deux nouvelles émissions enrichissent la grille de FUN Radio : Le Drive (15h-19h), animé par Simon et Mano, pour une dose quotidienne d’énergie et de bonne humeur. Et Lara Bellerose & Friends (20h-23h), un talk-show dynamique.
LN RADIO, de son côté, mise sur la stabilité et la continuité avec deux pépites qui rythment la journée : LN Matin (6h30-9h), avec Emmanuel Beugnet et Dorothée Faraon, et LN L’Aprem (16h-19h), animé par Philippe Deraymaeker.
Vers le dossier de presse de LN24
Vers le dossier de presse de LN RADIO
Vers le dossier de presse de FUN RADIO
Mediawan : une offre de divertissement ambitieuse et diversifiée
Chez Mediawan, la rentrée s’annonce riche en divertissement et en découvertes captivantes.
Sur AB3, le « Disney Month » programmé en novembre propose un festival de films et de séries emblématiques de Disney. Les passionnés de productions belges seront servis avec « Les pires criminels belges« , une série qui plonge dans les affaires criminelles les plus intrigantes du pays. Citons encore « La Belgique au cœur« , un programme qui explore les richesses culturelles et les histoires fascinantes de la Belgique.
De son côté, ABXPLORE poursuit sa mission de proposer des programmes hors des sentiers battus. « Colosseum » offre une plongée dans l’univers de l’empire romain à travers le Colisée. Plus actuel, « Insight the Real Narcos » révèle un point de vue unique sur les rivalités liées à la drogue et ses cartels.
Enfin, le renouvellement du partenariat avec la WWE pour la diffusion exclusive des shows comme Raw, NXT, et SmackDown positionne ABXPLORE comme une plateforme incontournable pour les amateurs de catch.