Résultats CIM radio vague 2014-3: Q-Music et Radio 1 progressent en Flandres, Radio Contact et Nostalgie au Sud

FacebookTwitterLinkedIn

CIM a annoncé le 12 février 2015 les résultats pour les radios (W2014-3).

 

Nord

 

Avec une part de marché de 27,8 pour cent, malgré une perte de 2,52 point, Radio 2 reste la plus grande station en Flandre.

Les chaînes commerciales de Medialaan, Q-music et JOE fm, progressent. Q-Music augmente de 1,2% de 13,71% à 14,91%. Pour la cible des 18 à 44 ans, Q a également une part de 24,3% du marché. C’est un pour cent en plus de l’enquête précédente (23,2%). Selon Tom Klerkx, ces chiffres sont un premier signal que les auditeurs apprécient la nouvelle programmation.

JOE fm fait plutôt une avance modeste de 8,20 pour cent à 8,48 pour cent de part de marché et revient ainsi au même niveau qu’il y a un an.

Chez les radios de VRT, Radio 1 et Klara montrent les meilleurs résultats. Radio 1 obtient 8,2 pour cent de part de marché, par rapport à 7,7 pour cent à la deuxième vague de 2014. La station classique Klara totalise une part de marché de 2,3 pour cent, une forte augmentation par rapport à l’année précédente. La chef de réseau Chantal Patyn voit cela comme la traduction d’un automne très fort avec le Top 100 de Klara et une édition réussie de ‘Iedereen Klassiek’.

MNM connaît déjà depuis un moment une tendance à la baisse. Encore une fois, l’émetteur doit concéder 0,5 pour cent de part de marché et arrive à 8,82%. Studio Brussel diminue légèrement à un peu moins de 13%.

Radio Nostalgie a également chuté de 0,5 points et est à 5,18 de part de marché.

 

Cela signifie que tous les réseaux de la VRT ont ensemble une part de marché de 60,17%. Medialaan Radio augmente de 21,91% à 23,39%.

 

Sud

 

VivaCité est le grand perdant dans le Sud. Il perd 1,77 % soit de 15,44% à 13,67% de part de marché. Ce n’est plus la plus grande station en Wallonie. Cet honneur est réservé à Radio Contact faisant un saut solide à 16,53 pour cent. C’est une augmentation de plus de 1,5%. Radio Nostalgie et Bel RTL dépassent également VivaCité. Nostalgie poursuit sa tendance à la hausse et arrive à 13,87 pour cent. Bel RTL monte à 14,34%. Classic21 reste stable autour des 8%. En dehors de La Première (hausse à 6,83%), les autres émetteurs (NRJ, Fun Radio, Pure FM, Musiq’3 et DH Radio) perdent tous une part de leur audience.

 

La part de marché des réseaux de la RTBF tombe à 32,78%.