Le CIM a publié le 23 août les résultats de la radio (W2012-2).
Les gagnants au Nord:
Nostalgie: la plus grande progression. La radio dépasse avec ce progrès JOE fm, et devient la 6ème radio en Flandre. Cette radio est passée, en un peu plus d’un an, de 4,8% à 7,7% de part de marché.
MNM: a, après une tendance négative – de 9,4% de part de marché durant W2011-2 à 8,43% durant W2012-1 progressé d’1%, à 9,47%.
Radio 1 fait de même: Après une régression durant les 3 dernières vagues, il y a à nouveau une progression à 8% de part de marché.
Topradio progresse également et arrive au dessus d’ 1% de part de marché.
Q-music et Klara restent stables. Les radios restent respectivement autour de 15% et 2%.
Les perdants du Nord:
Radio 2: le leader du marché régresse un peu mais reste assurément la première radio de Flandre, avec 28,95% de part de marché.
Studio Brussel: perd encore du terrain. Après une petite perte dans l’étude précédente, la régression est plus marquée (11,24% de part de marché)
JOE fm: la progression de la vague précédente est terminée, ils reviennent à l’ancien niveau (6,42% de part de marché).
Ceci signifie que l’ensemble des réseaux VRT connaissent un recul de 60,5% à 59,7%. Le Q-group connaît également un recul de 22,3% à 21,4%. Ceci est surtout dû à JOE fm.
Les gagnants au Sud:
Radio Nostalgie: progresse également au Sud jusque 11,14% de part de marché. Enregistrait encore des pertes pendant la période précédente.
La Première: après les pertes de la période précédente, La Première progresse jusque 8,24% de part de marché.
Classic 21 continue sa tendance ascendante, ajoute 1% de part de marché et arrive à 9,03%.
BEL RTL reste stable et consolide son leadership au Sud (16,12%). Cette stabilité se retrouve également chez Radio Contact, qui se trouve juste en dessous des 15%. Elle devient la deuxième radio en Wallonie. Les plus petites radios, Musiq3, Sud Radio et Twizz subissent de légères modifications.
Les perdants au Sud:
Vivacité: le boost que Vivacité a connu pendant la période précédente, est absorbé. La radio descend à 13,33% de part de marché.
Fun Radio et NRJ descendent respectivement à 4,3% et 6,3% de part de marché.
La part des réseaux RTBF progresse de 34,19% à 35,06%.