Résultats CIM radio vague 2012-2 sont connus

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Le CIM a publié le 23 août les résultats de la radio (W2012-2).

 

Les gagnants au Nord:

 

• Nostalgie: la plus grande progression. La radio dépasse avec ce progrès JOE fm, et devient la 6ème radio en Flandre. Cette radio est passée, en un peu plus d’un an, de 4,8% à 7,7% de part de marché.

• MNM: a, après une tendance négative – de 9,4% de part de marché durant W2011-2 à 8,43% durant W2012-1 – progressé d’1%, à 9,47%.

• Radio 1 fait de même: Après une régression durant les 3 dernières vagues, il y a à nouveau une progression à 8% de part de marché.

• Topradio progresse également et arrive au dessus d’ 1% de part de marché.

 

Q-music et Klara restent stables. Les radios restent respectivement autour de 15% et 2%.

 

Les perdants du Nord:

 

• Radio 2: le leader du marché régresse un peu mais reste assurément la première radio de Flandre, avec 28,95% de part de marché.

• Studio Brussel: perd encore du terrain. Après une petite perte dans l’étude précédente, la régression est plus marquée (11,24% de part de marché)

• JOE fm: la progression de la vague précédente est terminée, ils reviennent à l’ancien niveau (6,42% de part de marché).

 

Ceci signifie que l’ensemble des réseaux VRT connaissent un recul de 60,5% à 59,7%. Le Q-group connaît également un recul de 22,3% à 21,4%. Ceci est surtout dû à JOE fm.

 

Les gagnants au Sud:

 

• Radio Nostalgie: progresse également au Sud jusque 11,14% de part de marché. Enregistrait encore des pertes pendant la période précédente.

• La Première: après les pertes de la période précédente, La Première progresse jusque 8,24% de part de marché.

• Classic 21 continue sa tendance ascendante, ajoute 1% de part de marché et arrive à 9,03%.

 

BEL RTL reste stable et consolide son leadership au Sud (16,12%). Cette stabilité se retrouve également chez Radio Contact, qui se trouve juste en dessous des 15%. Elle devient la deuxième radio en Wallonie. Les plus petites radios, Musiq3, Sud Radio et Twizz subissent de légères modifications.

 

Les perdants au Sud:

 

• Vivacité: le boost que Vivacité a connu pendant la période précédente, est absorbé. La radio descend à 13,33% de part de marché.

• Fun Radio et NRJ descendent respectivement à 4,3% et 6,3% de part de marché.

 

La part des réseaux RTBF progresse de 34,19% à 35,06%.