Résultats chiffres CIM Diffusion presse 2016 Q2

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La tendance à la baisse sur le marché du magazine flamand continue à se poursuivre. Ainsi la diffusion totale mesurable des magazines en Flandre recule de 3,30%. Ces résultats sont publiés par le CIM ce vendredi.

 

L`an dernier, 7,001 millions d`hebdomadaires ont été distribués soit 239.269 de moins que l`année précédente. La Wallonie décline moins (-1,65%). Elle distribue 4.314.503 exemplaires. Pour l`ensemble de la Belgique, cela signifie une baisse de 2,62% à 11,591 millions d`exemplaires. La distribution numérique payante s`est améliorée mais le CIM communique seulement les chiffres sur les titres historiques. En conclusion, en Belgique il y a une augmentation de 16,49% à 3.871 exemplaires.

 

Les mensuels ont montré une augmentation remarquable de 6,40%. Cette hausse s`explique par le fait que Goesting a augmenté de plus de 160.000 exemplaires. Pour les titres en néerlandais, cela veut dire une augmentation de 8,35%. Il convient également de noter que ces chiffres doivent être nuancés.

Les seuls titres en français donnent une image plus « réaliste ». Il y a une baisse de 3,22%. Les titres qui sont à la fois distribués au Nord et au Sud notent une augmentation de 1,67%.

 

Pour les publications bimestrielles les chiffres sont négatifs. En Belgique, nous notons une diminution de 3,86% c`est-à-dire un peu en dessous du million soit 993.511 exemplaires.

 

Tous les journaux néerlandophones ont vendu moins d`exemplaires papier. Avec les exemplaires numériques inclus, De Morgen (+ 2,12%) et De Tijd (+ 3,10%) progressent. De Standaard (-1,59%), Het Nieuwsblad/De Gentenaar (-4,16%) et Het Laatste Nieuws/De Nieuwe Gazet (-0,78%), Het Belang van Limburg (-1,37%) et Gazet van Antwerpen (-4,34%) perdent des lecteurs.

 

Les journaux francophones ont également vendu moins d`exemplaires papier. Avec les versions numériques incluses, ils restent tous, sauf L’Echo (+ 1,38%), dans le rouge avec La Dernière Heure (-6,26%) et Le Soir (-4,01%) comme les plus gros perdants, mais la hausse des ventes numériques diminue la récession totale.

 

Les nouveaux chiffres CIM couvrent la période allant du deuxième trimestre de 2015 au deuxième trimestre de 2016.

 

Voici un résumé des résultats les plus remarquables.