RCA et Backstage Communication sont membres de Finance Finest, un réseau indépendant du Benelux d’experts en communication financière

FacebookTwitterLinkedIn

Finance Finest est un réseau Benelux de professionnels des relations publiques spécialisés dans la communication d’entreprise et financière. Sur la base d’expériences partagées, les agences RCA (Belgique), Backstage Communication (Belgique + Luxembourg) et Hibou (Pays-Bas) souhaitent répondre ensemble à la demande croissante des entreprises et des organisations qui souhaitent un soutien professionnel pour leur communication d’entreprise et financière, souvent transfrontalière.

Chaque expert de Finance Finest a au moins quinze ans d’expérience pertinente dans des projets internationaux de fusions-acquisitions, de communication de crise, d’introduction en bourse, de stratégie médiatique, de RSE et de rapports annuels. La force du réseau réside dans le regroupement des compétences : les spécialistes de RCA, Backstage Communication et Hibou veillent à ce que chaque client puisse dormir sur ses deux oreilles.

En tant que réseau spécialisé dans la communication d’entreprise, financière et des marchés de capitaux, Finance Finest répond au besoin des clients de pouvoir conseiller et communiquer rapidement et efficacement. Il s’agit souvent de facteurs autres que purement financiers : la relation employeur-employé, la relation avec les différents acteurs, la position du secteur ou au sein de celui-ci, les éventuels aspects juridiques, le contexte spécifique, etc. Il est important de tenir compte de tous ces facteurs lors de l’élaboration de la stratégie de communication. Après tout, une introduction en bourse nécessite une approche différente de celle d’une restructuration ; l’annonce d’un rachat se fait selon des règles différentes de celles de la communication des chiffres annuels.

« La combinaison des trois agences crée un service axé sur les résultats pour les clients actifs dans le Benelux et nous permet en même temps de réagir rapidement. Nos spécialistes parlent la langue du client et fournissent des conseils stratégiques clairs pour surveiller et construire la réputation et l’histoire corporate du client », déclare Gunther De Backer de Backstage Communication.

La communication est cruciale

Ces derniers mois, il est devenu plus clair que jamais qu’une bonne communication avec les médias et les parties prenantes est cruciale pour les entreprises. Après tout, il ne s’agit plus simplement de « rapporter » des chiffres. Il s’agit d’une communication stratégique. Dans le paysage économique actuel, les entreprises doivent associer l’expertise au leadership et à la pertinence sociale. Le bon ton, la transparence et le contrôle du message sont essentiels pour l’image d’une entreprise et donc la perception qui peut en découler.

« Nous connaissons les tenants et aboutissants des marchés sur lesquels nous opérons. Cela nous permet de raconter une histoire qui est pertinente pour chaque marché », explique le fondateur de Hibou, Matthijs Rutten. « Cette adaptation est cruciale pour la crédibilité : on ne peut pas raconter la même histoire en Belgique, aux Pays-Bas ET au Luxembourg. »

« Nos experts chevronnés connaissent bien le marché financier et les différents secteurs : de la pétrochimie à la biotechnologie et à l’industrie pharmaceutique, en passant par de nombreuses autres industries. Finance Finest est la preuve de notre engagement à guider nos clients à travers la crise de manière communicative aujourd’hui et à les préparer pour le monde de demain », conclut Bruno Leyssens, associé de RCA.

Le Benelux est la première étape pour Finance Finest. À long terme, le réseau vise une coopération dans toute l’Europe afin de pouvoir soutenir les clients de manière encore plus large.