MediaSpecs Summer Interview : Roularta construit un studio audiovisuel polyvalent au service des entreprises, déclare Alex Coene (Canal Z)

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Lorsqu’Alex Coene, Manager Réseau de Canal Z (francophone) et Kanaal Z (néerlandophone), a pris ses fonctions, la chaîne de télévision était solide, mais purement financière et économique, sans grand potentiel de croissance.

Après 13 ans, l’ADN de la chaîne a progressivement changé, et Canal Z et Kanaal Z sont devenues des chaînes consacrées au business, à l’économie et aux finances. Grâce à cette offre élargie, les deux chaînes se sont considérablement améliorées d’année en année.

Canal Z et Kanaal Z continuent aujourd’hui à bien se développer, et ce avec une vingtaine de collaborateurs permanents et une généreuse équipe de freelances pour Canal Z comme pour Kanaal Z.

Quel a été l’événement le plus important pour vous (sur le plan professionnel ou commercial) au cours du premier semestre de l’année ?

Il s’est passé beaucoup de choses cette année. Il y a eu le rebranding de Canal Z et Kanaal Z, avec un nouveau logo. Nous sommes dans une sorte de phase d’effacement : un processus d’intégration est en cours pour que les départements éditoriaux de Trends-Tendances et de Canal Z / Kanaal Z aux trois niveaux (TV, digital et print) travaillent ensemble dans une seule newsroom.

Avec le rebranding, nous montrons également que Canal Z / Kanaal Z a pris une position plus ferme dans le paysage médiatique. Nous progressons de 8 à 10% de chiffres d’audience chaque année, ce qui fait de nous la chaîne de télévision qui connaît la plus forte croissance dans le pays en termes d’audience linéaire. Trends et Canal Z / Trends et Channel Z / Canal Z forment ainsi la plus grande communauté dédiée au business du pays.

Un nouveau studio a également été construit. Le studio « Roularta Media Group » pour Canal Z / Kanaal Z et nos collègues chez Roularta.

Pourquoi un nouveau studio ?

L’année prochaine, nous fêterons notre 25e anniversaire. Cela fait 15 ans que Canal Z / Kanaal Z n’a pas été rafraîchi ; il est donc temps de donner à nos téléspectateur·rices et à celles et ceux qui nous suivent un « look & feel » plus contemporain.

Le studio de Roularta Media Group n’est pas seulement un studio dédié à l’actu pour Canal Z / Kanaal Z, mais aussi une salle d’enregistrement audiovisuelle pour nos collègues des magazines et de leurs plateformes digitales.

Nous voulons également utiliser le studio pour nos clients et le monde des affaires afin de les aider à optimiser leur communication audiovisuelle d’entreprise. En outre, nous pouvons aider les fédérations et les organisations parapluie à organiser des tables rondes, des débats et des webinaires en leur offrant un service complet : outre l’hébergement et la production, nous pouvons également fournir des conseils en matière de contenu, en d’autres termes « Audiovisual as a Service » (A.a.a.S).

Que préparez-vous pour le second semestre ? Quels sont les projets en cours ?

Les rédactions de Canal Z / Kanaal Z et Trends travaillent main dans la main pour renforcer notre position en tant que plus grande communauté dédiée au business.

Notre deuxième plan d’action consiste à poursuivre le déploiement des fonctionnalités additionnelles du nouveau studio, telles que le déploiement d’un écran tactile, d’un green-key corner et d’un studio de podcast.

Quel est votre média préféré au sein de votre entreprise ? Et dans une autre entreprise ? En Belgique ou à l’étranger ?

Je répondrai toujours à cette question par « la télé, la télé, la télé », c’est l’appareil accroché au mur qui informe, inspire et fournit également des divertissements.

Mais pour moi, la télévision offre à peu près la même chose que le petit écran du smartphone, qu’on associe toujours aux « réseaux sociaux » et « followers » dans un même souffle. Les chaînes de télévision Canal Z et Kanaal Z ont 3,6 millions de followers uniques par mois sur Canal Z et mon petit écran est accroché au mur. C’est aussi un réseau social, et un plus crédible.

Allez-vous voyager et où ? Avez-vous un conseil d’été à partager ?

Dans le monde de la télévision, il faut toujours rester à l’écoute et rester connecté. La télévision, c’est 365 jours sur 365, mais je fais une petite pause en août pour pouvoir lâcher un peu de lest.

Pour être honnête, on ne choisit une destination que quelques jours avant de partir en congé. Nous procédons ainsi depuis des années et je trouve cela amusant. Cela facilite le choix.

Quelles lectures d’été pouvez-vous nous recommander ? (Fiction / non-fiction)

Je suis quelqu’un qui ne vit que d’images, je les capture et les dévore. Mais il y a un livre qui m’a inspiré il y a 13 ans, et bizarrement… c’est un livre que je n’ai pas lu ! Mon fils étudiait les sciences commerciales et devait faire un travail de fin d’études. C’était juste au moment où j’étais sur le point de commencer chez Canal Z / Kanaal. Comment pouvais-je transformer une chaîne qui connaissait des difficultés financières en une chaîne qui allait présenter des chiffres dans le vert ? Dans la vie, il n’y a pas de hasard : mon fils m’a recommandé le livre « The Blue Ocean Strategy » de W. Chan Kim et Renée Mauborgne. En substance, le livre disait : comment trouver des marchés inexploités et leur offrir des possibilités de croissance rentable à long terme ? Et j’ai simplement adapté cela à Canal Z / Kanaal Z.

Pour conclure : utilisez-vous la base de données MediaSpecs et/ou lisez-vous les MediaSpecs News ?

Pour moi, MediaSpecs est un « quick scan » : elle donne une vue d’ensemble de ce qui se passe dans un océan d’informations que MediaSpecs parcourt comme un scanner. Bip bip bip, MediaSpecs les capte et les met à disposition de manière condensée sur le radar. Je trouve cela intéressant. Ainsi, quelque chose arrive sur mon radar, je le capte et j’en fais quelque chose. Et pour nous, la base de données MediaSpecs est un canal important pour mettre nos médias d’entreprise en avant pour tous les planificateurs de médias.