Marketing Belgique et Marketing België comptent plus de 1.100 membres après un an d’activité

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Les communautés en ligne Marketing Belgique et Marketing België ont recruté ensemble plus de 1.100 membres en un an et sont ainsi devenues la plus grande communauté en ligne pour les professionnels du marketing dans notre pays.

Les deux communautés en ligne sur Facebook regroupent des marketers belges et offrent une plateforme de discussion et d’inspiration sur la profession. Plus de 1.100 membres (792 du côté néerlandophone, 371 du côté francophone), dont la grande majorité participent activement, 804 publications, 3.026 commentaires et 8.040 réactions. Voilà les chiffres obtenus par Marketing Belgique/België durant sa première année d’existence.

« Marketing Belgique est l’endroit idéal pour glaner les dernières informations sur le marketing et en discuter entre confrères », constate Joke De Nul. La fondatrice de Punchline est présidente de VLCM, l’une des dix associations professionnelles à l’origine de cette initiative, avec ABCI, ACC, BAM, BMMA, CUBE, UBA, UMA, FEB et Vonk.

Les réseaux pour les professionnels de la communication interne ABCI et Vonk sont les deux dernières associations à avoir rejoint la communauté l’année dernière. « Pour Vonk, il s’agit de la plateforme idéale pour dialoguer avec les marketers sur des sujets importants pour la communication interne. Nous sommes convaincus que tous les spécialistes de la communication peuvent apprendre beaucoup les uns des autres et se soutenir mutuellement. Des RH au marketing en passant par la communication interne et les RP, nous contribuons tous à la construction d’une marque forte, durable et crédible », note le directeur Erwin Van Overloop.

Le groupe a bien l’intention de poursuivre sur sa lancée dans les années à venir. « En unissant les forces de toutes les associations de marketing, nous créons une large base d’entraide et formons la plus grande communauté en ligne de professionnels du marketing en Belgique », se réjouit Koen Van Impe, CEO de &KOO et président de BAM. « Nous voulons exploiter pleinement la puissance de Facebook pour permettre aux gens d’exprimer des opinions (professionnelles) sur des sujets liés au marketing, d’engager des discussions et de partager des informations intéressantes. Et bien sûr, le groupe est aussi un moyen de mettre en relation les personnes au sein de la communauté afin qu’elles puissent construire leur propre réseau professionnel. »

Chaque professionnel du marketing peut en tirer profit d’une manière ou d’une autre. « On y trouve souvent des infos intéressantes et des éléments qui ouvrent le débat », observe Johan Vandepoel, CEO de l’ACC. À l’UMA, Jonathan Jacoby (Digital Transformation Director chez Space) explique : « Le groupe est également un excellent canal pour nos membres. Il offre aux différentes associations l’occasion de faire valoir leurs points de vue, mais surtout la possibilité de fournir des informations sur les questions d’actualité dans notre secteur. C’est une formidable opportunité d’interaction pour le marché. » Mia Venken, COO de l’UBA, partage ce point de vue : « Après avoir suivi des formations à l’UBA Academy, nos membres ont la possibilité d’engager des discussions avec toutes les disciplines du marketing dans notre pays dans le groupe Facebook Marketing Belgique. »