Marc Raisière (CEO Belfius) devient le président du jury des Belgian Marketing Awards

FacebookTwitterLinkedIn

Après Dominique Leroy, c’est à nouveau un capitaine d’industrie qui présidera cette année le jury des Belgian Marketing Awards. Marc Raisière, CEO de Belfius, a en effet accepté d’assumer la présidence du jury qui sélectionnera, à la fin de cette année, The Belgian Marketing Company of the Year, The Young Belgian Marketing Company of the Year et The Marketing Leader(ship) of the Year.

Marc Raisière : « Alors que le monde dans lequel nous vivons est devenu plus complexe, le marketing s’est quant à lui simplifié. Grâce aux applis et aux réseaux sociaux, nous pouvons suivre en continu le comportement de nos clients et nous disposons de canaux pour communiquer directement avec eux. « Le marketer est un chef d’orchestre qui doit être à l’écoute des clients et de leurs besoins tout en maîtrisant parfaitement les KPI financiers et les risques . Il doit parvenir à combiner les deux. Bien entendu, cette vision holistique joue un rôle crucial au sein de l’organisation. En tant que président du jury, j’en suis l’ambassadeur. »

Ne pas récompenser uniquement la communication marketing

Concernant le travail du jury, Marc Raisière estime qu’il est important de placer la barre haut : « Nous voulons savoir quel est l’impact réel du marketer ou du marketing dans l’entreprise. Quel rôle jouent-ils dans les évolutions en matière de centricité client ? Comment sont-ils impliqués dans la transformation numérique ? Faire une bonne communication marketing ne suffira pas à remporter un prix. »

Le meaningful marketing fait partie des critères entrant en ligne de compte pour les Belgian Marketing Awards. Une approche qui est chère tant à Marc Raisère qu’à Belfius. « Au lancement de Belfius, notre mission était de garantir la stabilité financière. C’était la chose la plus importante, compte tenu de la période extrêmement difficile que nous venions de traverser (Belfius est issu du démantèlement de Dexia, NDLR). Si nous y réussissions, notre ambition était d’accorder alors une place centrale au client et de nous mettre au service de l’économie belge. En 2019, nous avons défini une nouvelle mission pour la période 2020-2025, sous le slogan : « Meaningful & Inspiring for the Belgian Society. Together ». Nous prenons donc nous-mêmes beaucoup de mesures pour être encore plus significatifs pour nos parties prenantes, et c’est là une tâche essentielle du marketing à mon avis. »

Les candidats peuvent s’inscrire jusqu’à la fin du mois de juin

Marc Raisière sera épaulé par douze autres professionnels du marketing issus de divers horizons, dont un représentant de chaque association professionnelle concernée et deux universitaires réputés.

Pour rappel, l’ACC, BABM, BAM, BMMA, CUBE et l’UMA organisent pour la deuxième fois les Belgian Marketing Awards. Les prix récompensent les marques et les marketers qui alimentent et pilotent la transformation orientée client des entreprises, en favorisant l’adoption d’une démarche de meaningful marketing. La compétition propose trois catégories : The Belgian Marketing Company of the Year, The Young Belgian Marketing Company of the Year et The Marketing Leader(ship) of the Year.

Les candidats peuvent encore s’inscrire sur le site web jusqu’à la fin du mois de juin www.belgianmarketingawards.be. Ils seront ensuite invités à soumettre un dossier avant le 11 septembre. Un comité de sélection (le Steering Committee complété par quelques professionnels du marketing, dont les nominés de l’année dernière) choisira les neuf nominés (trois par catégorie). Sur cette base, le jury présidé par Marc Raisière désignera les gagnants, dont les noms seront dévoilés le 17 novembre.