L’UMA affine son organisation interne, François Chaudoir sera le nouveau président

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L’UMA (United Media Agencies) est l’association professionnelle des agences média. Elle est composée de 15 agences spécialisées en stratégie média et achat d’espaces, d’audiences, de performances et de contextes et couvre ainsi la grande majorité des investissements médias réalisés en Belgique.

La mission de l’UMA est de démontrer la valeur ajoutée des agences médias et de les accompagner vers les « future proof business models ». Tout comme la grande majorité du monde du business, les agences média sont en pleine transformation.

Le nouveau président de l’UMA, suite au départ de Bruno Liesse (Carat), sera François Chaudoir (CEO de Space depuis 2009). Il a souhaité la mise en place d’un « Bureau UMA » composé de Sylvie Irzi, Gino Baeck et Jos Van Campenhout. L’objectif de ce nouveau Bureau UMA est de soumettre au conseil d’administration les projets sur lesquels l’UMA se focalisera pendant les 12 mois à venir et de superviser la bonne réalisation de ceux-ci.

L’UMA concentrera son activité sur trois commissions :

  • Business (pilotée par Sylvie Irzi)
  • Expertise & HR (pilotée par Gino Baeck)
  • Communication (pilotée par Jos Van Campenhout)

Au sein de chacune de ces commissions, divers projets seront menés dans les mois à venir :

  • un suivi trimestriel de la qualité offerte par l’environnement digital belge en matière de viewability et la justesse des targetings achetés
  • une charte préconisant les best practices et méthodologies les plus efficaces et collaboratives entre annonceurs et agences média dans le cadre d’audits ou de compétitions média
  • une refonte en profondeur du site web de visant à en faire une plateforme publique de partage d’expertises media, conjuguant les publications des agences membres
  • un position paper décrivant les atouts, nouvelles réalités et pôles d’expertise des agences média, y compris les sujets brûlants tels que le insourcing, technology adoption et modèles de rémunération
  • la publication du premier ‘observatoire des pitches’, un bilan des meilleures pratiques menées dans ce cadre des compétitions depuis la publication de la charte