Les éditeurs belges unissent leurs forces : la nouvelle fédération des publishers BPX mise sur ses médias locaux puissants

FacebookLinkedIn

Les cinq plus grands éditeurs belges unissent leurs forces et créent ensemble BPX, Belgian Publishing Experience. BPX veut convaincre les annonceurs de l’importance et de l’impact des médias d’information et des contenus locaux, y compris des magazines de qualité. « Ils sont la pierre angulaire de notre démocratie. Il est temps qu’ils retrouvent cette légitimité. »

BPX a été créé par les cinq plus grands éditeurs belges : Rossel, IPM, Roularta, DPG Media et Mediahuis. Cette collaboration unique a pour but d’inspirer et d’activer le marché publicitaire belge pour que ce marché se tourne à nouveau vers ses médias. À sa tête, Gauthier Elslander, Managing Director, sait mieux que quiconque, de par son expérience auprès des annonceurs et des agences, combien il est important d’investir dans des médias locaux et puissants.

« BPX est prêt à redonner aux marques publishing belges la place qu’elles méritent auprès des annonceurs. Des médias de qualité, fiables et ancrés localement ne sont pas un luxe, mais une nécessité en ces temps troublés. Ils sont la pierre angulaire de notre démocratie. Il est temps qu’ils retrouvent cette reconnaissance », a déclaré Elslander. « Les médias d’information et les magazines sont indispensables aux consommateurs, qu’ils soient imprimés ou en ligne. Notre ambition est de faire du publishing une destination incontournable pour les annonceurs. »

« Les médias publishing belges doivent redevenir un choix incontournable pour les annonceurs. » – Gauthier Elslander

L’importance des médias belges

BPX souhaite que toutes les marques et tous les magazines d’information, tant imprimés que numériques, redeviennent une priorité pour les annonceurs. La fiabilité, l’environnement rédactionnel et l’audience sont des forces essentielles à cet égard.

Gauthier Elslander : « À l’heure des “fake news”, nos médias et magazines d’information locaux font toute la différence. Ils informent chaque jour la quasi-totalité des Belges et déterminent en grande partie la perception que les gens ont de la société. Dans ce contexte, la communication des annonceurs est beaucoup plus sécurisée et plus percutante que, par exemple, sur les plateformes des géants de la tech internationaux. Ces plateformes manquent souvent de contexte et de fiabilité. »

BPX est convaincu que les annonceurs ratent des opportunités aujourd’hui en n’utilisant pas les médias d’information et les magazines. « En Belgique, nous sommes gâtés par des marques fortes qui influencent largement la vie quotidienne de leurs lecteurs offline et online. Du matin au soir, elles informent et inspirent leurs lecteurs. Un annonceur ne peut que gagner à se lier à ces marques publishing et à surfer sur le lien unique que ces marques entretiennent avec leurs fans. »

Innover et éduquer

Naturellement, BPX jouera un rôle important dans la mise en relation des éditeurs et des annonceurs. « Nous offrirons des formations, partagerons des études, présenterons les meilleures pratiques et les tendances des médias. Nous voulons atteindre tous les acteurs du marché publicitaire, indépendamment de leur expertise ou de leur âge », a déclaré Elslander.

En outre, BPX investira également dans des solutions publicitaires innovantes. « Nous devons faire en sorte qu’il soit aussi facile que possible pour chaque annonceur de déployer avec succès ses campagnes. »