Le gouvernement s’accorde sur la concession

FacebookTwitterLinkedIn

Le soutien public à la distribution des journaux et magazines aux abonnés restera fixé à 125 millions d’euros en principe pour la prochaine période de concession 2024-2029. C’est ce qu’a décidé le gouvernement vendredi dernier, selon les informations de WE MEDIA. Par ailleurs, les prix que le concessionnaire pourra pratiquer pourront augmenter de 19,7% maximum par rapport aux prix pratiqués en 2021. Pour les organisations sans but lucratif, cette augmentation sera de 10%.

La question de la concession pour la distribution de journaux et de magazines semble encore se décanter. Le cadre général a été discuté et confirmé une fois de plus. Le gouvernement continue à soutenir la distribution de journaux et de magazines en papier aux abonnés.

Fait important, le montant annuel de 125 millions d’euros, soit une réduction de 50 millions d’euros par rapport à la concession existante, ne sera pas dégressif au fil des ans. Toutefois, les prix de distribution qui peuvent être facturés aux éditeurs augmenteront également, respectivement de 19,7 % pour les groupes commerciaux et de 10 % pour les organisations sans but lucratif, et ce par rapport à 2021. Il s’agit d’augmentations conformes à l’inflation des deux dernières années. Des remises sur le volume seront toujours possibles, mais elles seront également limitées.

Le gouvernement a également ordonné un audit pour vérifier si bpost a correctement déclaré les fonds publics dans la concession actuelle et si le gouvernement n’a pas trop payé pour ce contrat.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur wemedia.be.