Le CIM rend ToVA plus performant

FacebookLinkedIn

Le CIM annonce une mise à jour importante de ToVA, l’outil d’analyse de l’audience vidéo des campagnes publicitaires à travers les différentes plateformes. L’amélioration la plus remarquable est l’ajout de l’audience sur les télévisions connectées (CTV).

Le planificateur Total Video Advertising, ou ToVA en abrégé, est un outil de planification stratégique intégrée des campagnes vidéo à la télévision et en ligne. Cet outil permet aux annonceurs et aux agences média d’analyser l’audience des vidéos sur différentes plateformes. Désormais, ToVA offre une image encore plus complète de l’audience de la vidéo en Belgique grâce à de nouvelles méthodes de mesure et à l’intégration de données supplémentaires. Nous énumérons les optimisations les plus importantes :

  1. Intégration de l’audience de la télévision connectée

Regarder un programme via une télévision connectée à l’internet, appelée Smart TV ou Connected TV (CTV), prend une part croissante dans la consommation de médias. Pour mieux comprendre cette importance, le CIM ajoute l’audience de la télévision connectée (audience CTV) dans ToVA.  C’est le cas pour les principales plateformes vidéo belges : GoPlay, VRT MAX, VTM GO, RTBF Auvio et RTL Play, ainsi que pour YouTube. L’audience CTV comprend tous les téléspectateurs assis devant une CTV qui regardent des programmes plus longs (ce que l’on appelle la vidéo long form). En moyenne, 1,53 téléspectateur est assis devant l’écran d’une télévision connectée.

  1. Meilleure estimation de l’impact de la publicité dans les applications

Depuis le 1er janvier 2025, l’étude CIM Internet utilise une méthode améliorée pour estimer l’audience des vidéos en ligne, la méthode JAR (Joint Audience Recognition). Avec la nouvelle méthode, l’utilisation des applications est mieux cartographiée, ce qui se traduit par une augmentation de l’audience des players vidéo utilisés dans une application. En intégrant désormais ces chiffres dans ToVA, on obtient une meilleure estimation de l’impact réel des publicités vidéo dans ces applications.

  1. Un impact différent pour les programmes en direct

La publicité peut avoir un impact différent selon le type de programmes dans lesquels ou autour desquels elle est placée. Désormais, ToVA fait également la distinction entre le contenu live et le contenu on demand.

Avec ces mises à jour, ToVA offre aux médiaplanneurs et aux annonceurs une image encore plus complète de l’audience de la vidéo en Belgique.