L’ACC, l’UBA et PitchPoint lancent un nouveau guideline : « Remunerating for success »

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En raison d’un manque d’inspiration et de critères appropriés, les annonceurs et les agences sont trop souvent coincés dans un schéma de facturation à l’heure. Une situation dont personne n’est vraiment satisfait, mais qui est généralement acceptée comme « l’option la moins mauvaise ». Néanmoins, il existe des alternatives. Des modèles de rémunération qui incitent l’agence et le client à donner le meilleur d’eux-mêmes et donc à évoluer ensemble.

Avec la brochure « Remunerating for success », l’ACC et l’UBA, en coopération avec PitchPoint, souhaitent présenter un cadre moderne des différents modèles de rémunération et les facteurs qui déterminent le modèle le plus approprié pour chaque relation agence-annonceur.

Un cadre de discussion

Valérie Bracke, Présidente UBA Agency Management : « Cette brochure a tout ce qu’il faut pour devenir la nouvelle norme en matière de discussions sur la rémunération entre clients et agences. Il offre un cadre clair avec des options, des conseils et des astuces, mais surtout, il stimule un dialogue sain entre les deux parties . C’est également un bon outil pour amener Procurement, Marketing et Finance autour de la table des annonceurs, comme le recommande la WFA dans son rapport ‘Project Spring’. »

De l’input au résultat

Johan Vandepoel, CEO ACC : « Un webinaire réussi de Tim Williams sur la tarification basée sur la valeur nous a incités à établir une nouvelle norme pour les modèles de rémunération les plus importants. Passer d’un système fondé sur les coûts à un système fondé sur les résultats, en passant par un système se basant sur les performances et résultats d’entreprise. La brochure Pricing for Success de l’IPA au UK nous a mis sur la bonne voie. En collaboration avec PitchPoint et UBA, nous avons élaboré une variante rédigée du point de vue des agences et des clients. »

Optimiser la coopération

Martine Ballegeer, Partner PitchPoint : « La discussion sur le modèle de rémunération le plus approprié apparaît souvent comme un processus du type “nous contre les autres”. Cependant, l’expérience de PitchPoint nous a appris que l’efficacité de la relation est étroitement liée à la mise en place d’un modèle de rémunération approprié. Une discussion ouverte et transparente sur ce sujet contribue à une plus grande confiance, à une coopération plus efficace et donc à de meilleurs résultats. Avec la connaissance des faits et une terminologie commune, les discussions sont certainement beaucoup plus faciles et plus ciblées. Sur la voie d’une situation win-win pour la marque et l’agence. »