
Ce printemps, la VRT et le gouvernement flamand entameront les négociations concernant le nouveau contrat de gestion du radiodiffuseur public. Ce contrat fixe les objectifs ambitieux de la VRT à l’horizon 2030. Les contours de la mission de la VRT, définis dans cet accord, revêtent une grande importance face à l’évolution radicale des usages médiatiques, aux innovations technologiques, à l’intelligence artificielle et aux nombreux bouleversements sociétaux et économiques. Afin de préparer ces négociations de manière structurée, et conformément aux prescriptions légales en vigueur, la VRT a défini les grandes lignes de sa vision d’avenir dans une note de départ.
Frederik Delaplace, administrateur délégué de la VRT: « Nous devons avoir une vision à long terme. La VRT souhaite rester pertinente pour chaque Flamand en 2030, grâce à une offre indépendante et de qualité en matière d’information et de programmes locaux. Le radiodiffuseur public doit continuer à se démarquer par sa portée, sa fiabilité et son impact. Dans un monde en rapide évolution, cela nécessite, en plus d’un cadre financier durable, une grande agilité et flexibilité. C’est tout l’enjeu de la nouvelle convention de gestion. »
- Le nouveau contrat de gestion doit plus que jamais tenir compte des profondes transformations des usages médiatiques en Flandre. Aujourd’hui, il n’existe plus de « modèle moyen » de consommation des médias, et encore moins en 2030. Le « Flamand moyen » a disparu dans le paysage médiatique : chacun consomme les médias de manière différente, et le nombre de plateformes pertinentes a considérablement augmenté.
- De plus, le paysage médiatique lui-même subit des changements sans précédent. Les plateformes des géants technologiques, l’internationalisation du secteur et l’intelligence artificielle ont un impact majeur sur les organisations médiatiques locales. Ces transformations fragilisent également les modèles économiques de valorisation. Par conséquent, le talent créatif local est sous pression, une préoccupation partagée dans l’ensemble de l’économie créative flamande.
- Et enfin, la société évolue rapidement, marquée par une instabilité géopolitique accrue et une prolifération de la désinformation qui érode la confiance dans les médias et la démocratie. La désinformation peut avoir des effets dévastateurs sur la cohésion sociale, comme cela a été clairement démontré ces derniers mois. La VRT aspire à devenir un point de repère fiable dans un monde en pleine mutation.
Frieda Brepoels, présidente du Conseil d’Administration de la VRT: « Toute tentative de dessiner l’avenir du radiodiffuseur public en Flandre doit partir de l’idée d’un changement constant. Un radiodiffuseur public efficace a besoin d’une grande agilité dans la manière d’exercer son rôle, tout en restant fermement attaché aux valeurs qu’il défend. Je suis convaincue que le radiodiffuseur public reste d’une importance capitale en Flandre : pour notre culture, notre démocratie et le secteur créatif. Le Conseil d’Administration, en collaboration avec la direction et le gouvernement flamand, élaborera une convention de gestion ambitieuse pour la VRT, garantissant une offre médiatique percutante sur toutes les plateformes pertinentes. »
« Pourrons-nous rester pertinents pour chaque Flamand en 2030, avec une offre indépendante et de qualité en matière d’information et de programmes locaux, si la consommation médiatique continue d’évoluer aussi rapidement qu’au cours des dernières années ? » C’est cette question centrale qui guidera la VRT dans la rédaction d’un contrat de gestion concis, avec des objectifs clairs et une grande flexibilité dans leur mise en œuvre.
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