Le gouvernement flamand a confirmé vendredi 10/1 la nouvelle composition du Conseil d’Administration de la VRT. Celle-ci n’est pas sans susciter la controverse, en raison de la disparition des petits partis en son sein.
Le nombre de représentants politiques au CA a été réduit de 12 à 8 en 2022. Les sièges disparus de la catégorie politique ont été réservés à quatre administrateurs indépendants. Toutefois, en raison de la composition actuelle du Parlement flamand, il n’y a plus de place au sein du conseil pour les petits partis.
Frieda Brepoels (N-VA) reste présidente, a indiqué vendredi la ministre des médias Cieltje Van Achter (N-VA). La formation nationaliste aux commandes du gouvernement flamand aura deux autres représentants. Le Vlaams Belang a également obtenu trois représentants. Le CD&V et Vooruit en ont chacun un.
En outre, il y a quatre administrateurs indépendants, dont deux nouveaux : Wim Hubrechtsen et Yves Demaeght. Le premier cité est cadre supérieur chez l’exploitant de pistes de ski SnowWorld. Yves Demaeght est quant à lui directeur des ressources humaines. Il a notamment travaillé chez KPMG. Marleen Nijsten et Jacqueline Smit siégeaient déjà au Conseil précédent.
Enfin, Frank Bostyn (Vooruit) a été nommé représentant de la communauté flamande. Il ne fait pas partie du CA, mais il y exerce un rôle de supervision et rend compte directement à la ministre des médias Van Achter.
Source : Belga.