La Média Sambre faktory, nouveau pôle de développement de la culture digitale à Charleroi

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La RTBF, CharleWood (antenne wallonne de l’ASBL bruxelloise Molengeek), le MiiL (le Lab Media de l’UCLouvain) et la télévision locale Télésambre étaient réunis mardi à Charleroi pour présenter la Média Sambre faktory, vouée à devenir un pôle de référence en matière de production de contenus digitaux et d’innovation médias.

Sur son site de Mediasambre, situé en plein cœur de Charleroi et partagé avec Télésambre, la RTBF a décidé d’accueillir des partenaires extérieurs pour « développer ensemble de nouvelles communautés de pratiques, produire des contenus et des outils digitaux, initier de nouveaux projets, apprendre et se former pour acquérir une nouvelle culture digitale ».

Concrètement, au 5e étage du bâtiment situé au boulevard Tirou, plusieurs espaces ont été aménagés pour permettre aux différents acteurs de développer les médias de demain. Les jeunes participants aux formations de CharleWood ou de l’UCLouvain pourront ainsi, via Média Sambre faktory, s’immerger et bénéficier du savoir-faire des collaborateurs de la RTBF et de Télésambre tandis qu’à leur contact, ils pourront s’aguerrir aux nouveaux formats numériques. Dans cette optique, deux studios d’enregistrement, équipés d’un matériel spécifiquement adapté au digital, et un espace de postproduction seront partagés au quotidien par les équipes.

Ce projet permet de « s’ouvrir à des compétences et des ambitions différentes des nôtres. C’est s’ouvrir aux autres et contribuer au développement d’un écosystème dans lequel des dynamiques innovantes, de co-créations, d’apprentissages croisés vont naturellement se mettre en place et renforcer (…) les missions de service public de la RTBF », explique Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF. « La rencontre des quatre partenaires permet d’innover et de se faire rencontrer des gens qui ne se seraient peut-être pas rencontrés ailleurs », souligne encore M. Philippot. « On va transmettre notre savoir à la nouvelle génération. On engagera peut-être aussi par la suite certains jeunes. »

« Comme à Molenbeek, notre ambition est de rendre le digital accessible à tous », indique Ibrahim Ouassari, co-fondateur de l’ASBL. « Ici à Charleroi, nous soutiendrons des jeunes qui veulent lancer leur start-up dans le secteur des technologies du web, des médias, du marketing et nous permettrons aussi à d’autres jeunes demandeurs d’emploi de suivre des formations intensives de 6 mois en marketing digital. Ces formations seront très orientées médias puisque l’environnement proche de la RTBF s’y prête. »

« Nous voulons mener des projets d’innovation médias avec la RTBF, développer de nouveaux produits et services innovants, travailler sur les nouveaux modes de narration, comprendre les besoins des médias comme la RTBF ou Télésambre », renchérit pour sa part Sébastien Nahon, directeur du MiiL. Le but est aussi de rapprocher les étudiants de l’industrie médias pour les plonger dans les réalités les plus proches possibles du terrain.

Source : Belga.